Le 100 % contrôle vers l'Hexagone engagé dans les aéroports de Martinique et de Guadeloupe

© RCI Martinique

Le 100 % contrôle vers l'Hexagone engagé dans les aéroports de Martinique et de Guadeloupe

À l’instar de la Guyane, et comme l’a demandé le ministre de l’intérieur et des Outre-Mer, les services de la police aux frontières et des douanes ont renforcé le contrôle des voyageurs depuis le début du mois de mars, chaque semaine. Précisions avec notre partenaire RCI.



Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-Mer, l’a demandé aux préfets de Martinique et de Guadeloupe et l'a évoqué lors de sa récente visite à la Martinique. Prenant en exemple la Guyane, il a sollicité les représentants locaux de l’Etat afin « de procéder, chaque semaine, à un contrôle approfondi de 100% de passagers de certains vols ciblés au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre ».

Dans un communiqué, les préfectures des deux territoires indiquent que « les administrations de la police aux frontières et des douanes de Martinique et de Guadeloupe ont donc organisé, avec le concours des compagnies aériennes et du gestionnaire de l'aéroport, la montée en puissance de ces contrôles depuis le 4 mars ».

143 passagers interpellés en Martinique, 51 en Guadeloupe

En Guyane, depuis la mise en place du dispositif systématique au premier semestre 2022, le nombre de saisies de passagers transportant des stupéfiants en provenance de Guyane a chuté de 50%. Les personnes contrôlées avec des marchandises illicites font systématiquement l'objet d'un traitement judiciaire, ainsi que d'une interdiction administrative d'embarquer.

Selon les services de l’État, les mesures nouvellement mises en place aux Antilles permettront « d'augmenter le nombre de saisies et les actions d'entrave, pour continuer à dissuader les réseaux internationaux de la drogue d'utiliser les plateformes aéroportuaires françaises de l'arc caribéen pour acheminer leurs produits stupéfiants vers le continent européen ».

Pour rappel, en 2023, près de 143 passagers au départ de Fort-de-France et 51, au départ de Pointe-à-Pitre, ont été interpellés pour transport illicite de produits stupéfiants.

Par RCI