La Guadeloupe accueille les Assises Outre-mer de la Biodiversité les 3 et 4 novembre 2021

La Guadeloupe accueille les Assises Outre-mer de la Biodiversité les 3 et 4 novembre 2021

Les Assises Outre-mer de la Biodiversité auront lieu à Pointe-à-Pitre le mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2021. Une programmation étoffée cette année, réalisée en présentiel et en digital.

En parallèle des assises nationales de la Biodiversité, qui auront lieu également les 3 et 4 novembre 2021, à Lieusaint dans l'Hexagone, la Guadeloupe organisera les Assises Outre-mer de la Biodiversité, avec de nombreux débats croisés en présence de nombreux acteurs du secteur en direct et en duplex.

Ainsi, l'Office français de la biodiversité, idealCO, les EcoMaires ont co-organisé ce rendez-vous à Pointe-à-Pitre avec la Région Guadeloupe, le Département de la Guadeloupe, le Parc national de Guadeloupe, avec le soutien de l'ODE Guadeloupe, la Communauté territoriale de Martinique, la DEAL Martinique, la DEAL Guadeloupe, la CARL, et la CANBT. 

L'édition 2021 des Assises Outre-mer, hybride avec une présence physique, mais aussi une partie digitale, proposera plus de 12 ateliers et conférences, afin de générer le débat et d'avancer sur les grands sujets au cœur de l’actualité, axé sur la thématique des territoires en action pour le vivant !

Six grandes thématiques structureront les échanges, avec la protection et reconquête de la biodiversité, la mobilisation et implication des citoyens, l'aménagement du territoire, l'agriculture et la biodiversité, l'économie endogène, et enfin, les outils juridiques, économiques, fiscaux et financiers pour préserver la biodiversité.

Damien Chaillot