Judo : Teddy Riner en or sur le Grand Chelem du Tadjikistan avant les JO de Paris

© PSG Judo

Judo : Teddy Riner en or sur le Grand Chelem du Tadjikistan avant les JO de Paris

Teddy Riner, 35 ans, a remporté dimanche le Grand Chelem de Douchanbé (Tadjikistan), en battant en finale le Tadjik Temur Rakhimov, à moins de trois mois des Jeux olympiques de Paris.


Opposé au Tadjik Temur Rakhimov, soutenu par son public à domicile, le Guadeloupéen s'est imposé sans difficulté lors de cette finale. Il bat le numéro 2 mondial par ippon, après deux minutes de combat. Une victoire qui lui permet de remporter sa 11ème médaille d'or en Grand Slam. A ce jour, Teddy Riner reste invaincu depuis depuis sa défaite contre le Russe Tamerlan Bashaev en quart de finale des JO de Tokyo en 2021. Il a remporté depuis les Grands Chelems de Budapest en 2022, de Paris en 2023 et d'Antalya et Douchanbé en 2024. 

Grâce à cette nouvelle victoire, il engrange surtout 1 000 points, ce qui devrait lui permettre de faire un bond au classement olympique et peut ainsi espérer fouler les tatamis de l’Arena Champ-de-Mars en tant que tête de série. Ce précieux statut permet normalement d’éviter un tour préliminaire et d’avoir un tableau plus dégagé lors des premiers combats.

Ce tournoi au Tadjikistan pourrait être le dernier de Riner avant les Jeux olympiques de Paris dans moins de trois mois, à moins qu’il ne décide finalement de participer aux Championnats du monde à Abu Dhabi fin mai. 

Avec AFP