Judo : La Réunionnaise Léa Fontaine vice-championne d’Europe

© DR

Judo : La Réunionnaise Léa Fontaine vice-championne d’Europe

Léa Fontaine a remporté la médaille d'argent des +78 kg aux Championnats d'Europe de judo, dimanche à Tbilissi. 

En finale face à l'Israélienne Raz Hershko, Léa Fontaine a été prise à défaut par la vice-championne olympique en titre en moins d'une minute. La Réunionnaise espérait décrocher un premier titre sur la scène européenne après une première médaille d'argent en 2021 et un bronze en 2024.

Quintuple championne d'Europe, Dicko visait elle une sixième couronne européenne mais la judoka de 26 ans n'a pu décrocher que la médaille de bronze. Invaincue en cinq participations, la Française a été cueillie en quart de finale, subissant le premier revers de sa carrière aux Championnats d'Europe.

La championne du monde 2022 s'est inclinée contre l'Estonienne Emma-Melis Aktas, 18 ans seulement, au cours de la prolongation alors que la Française semblait globalement dominer la rencontre. Reversée en repêchages, elle s'était ensuite imposée contre l'Israélienne Yuli Alma Mishiner, avant de dominer la Croate Helena Vukovic par immobilisation dans son combat pour le bronze.

Évoquant son quart de finale perdu, Dicko a décrit un combat «frustrant». «J'ai essayé de tout faire pour la faire tomber mais je n'ai pas réussi à trouver de solutions», a-t-elle déclaré au micro de RMC Sport, visiblement déçue. «Mais c'est un combat qui va me servir.» Quelques instants plus tôt, Kaïla Issoufi, qui participait à ses premiers Championnats d'Europe à 25 ans, avait remporté la médaille de bronze des -78 kg.

La France clôt ses Championnats d'Europe avec 12 médailles dont deux titres, ceux remportés en ouverture par Luka Mkheidze (-60 kg) et Shirine Boukli (-48 kg).

Avec AFP