Guyane : Le vaccin à partir de 16 ans, un nouveau centre de vaccination ouvert à Matoury

Guyane : Le vaccin à partir de 16 ans, un nouveau centre de vaccination ouvert à Matoury

Depuis jeudi 6 mai, l'âge minimum pour pouvoir prétendre au vaccin contre le Covid-19 a été abaissé à 16 ans, décision prise à l'issue de la cellule interministérielle de crise à la Préfecture de Guyane. Une décision qui veut également permettre l'obtention du pass vaccinal aux plus jeunes, en vue des vacances d'été. En parallèle, un nouveau centre de vaccination a ouvert ses portes au palais régional omnisports Georges-Théolade, à Matoury.

Désormais, en Guyane, toute personne âgée de 16 ans et plus peut être vaccinée, une annonce de la préfecture, validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), justifiant que « le vaccin (Comirnaty) peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus ; y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant ».

Pour Clara de Bort, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS), au-delà de la lutte face à la propagation du virus et de ses variant, il s'agit également d'anticiper la future période de vacances d'été, pendant laquelle les autorités s'attendent à ce que « des jeunes guyanais aient envie de participer à des rassemblements, ici ou ailleurs. Nous savons que de nombreux pays, et la France certainement, permettront d’alléger les mesures pour les personnes vaccinées. Il est important que les jeunes puissent bénéficier de ces allègements de mesures lorsqu’ils seront mis en œuvre ». 

L'ouverture à la vaccination des plus jeunes dès maintenant permet d'anticiper la période de vacances, puisque, pour être considéré comme complètement vacciné, il faut avoir reçu sa seconde injection depuis au moins deux semaines. Autrement dit, une personne qui se fait vacciner aujourd’hui, recevra sa seconde dose le 4 juin et ne sera considérée complètement vaccinée qu'à partir du 18 juin. Une temporalité importante puisque la vaccination complète devra être l'une des modalités de l'obtention du pass sanitaire. De leur côté, les personnes non vaccinées devront présenter une preuve de sérologie négative.

Un nouveau centre de vaccination à Matoury

En parallèle, un nouveau centre de vaccination a vu le jour à Matoury, au sein du Palais régional omnisports Georges-Théolade, avec la participation du service départementale d’incendie et de secours (SDIS) et le service de santé des armées. Le colonel Michel Henriot, responsable de ce nouveau centre de vaccination qui peut réaliser environ 250 injections par jour, explique : « Nous avons regroupé des sapeurs-pompiers de différents centres de secours. La plupart étaient mobilisés au centre de vaccination de l’Encre, jusque-là ».

Basé sur d'autres centres équivalents créés sur le territoire, quelques modifications d’organisation ont ici été apportées, à l'image de la prise de température à l'entrée, comme l'explique le Dr Gérald Engman, medecin-chef du SDIS : « Au-dessus de 38°, la personne devra revenir plus tard et se verra proposer un nouveau rendez-vous ». Les volontaires à la vaccination remplissent ensuite leur questionnaire médical, transmis à un médecin militaire, avant de se faire vacciner. Les démarches administratives ont lieu quant à elles, après l’injection, ce qui permet de profiter du temps de surveillance post-vaccinale, de 15 ou 30 minutes selon les personnes.

Damien Chaillot