Guyane : Le Comité Scientifique Territorial en désaccord avec la quarantaine imposée aux passagers guyanais

Guyane : Le Comité Scientifique Territorial en désaccord avec la quarantaine imposée aux passagers guyanais

Un sensible agacement de la part des élus, mais aussi du Comité Scientifique Territorial (CST) de Guyane suite aux récentes mesures prises en Hexagone, notamment par la voix du Conseil Scientifique National. Les lourdes mesures imposées aux voyageurs guyanais agacent, la proposition de modification du couvre-feu à 17h également.

Une forme de « stigmatisation » de la population guyanaise, d'après le CST, soumise à un test PCR et une quarantaine à leur arrivée en Hexagone, vaccinées ou non. Le CST propose en réponse la suppression de ces restrictions pour les personnes ayant passé l'étape de la vaccination. 

Récompenser les personnes vaccinées semblerait juste, selon le Docteur Serge Plénet, membre du CST au micro de Guyane la 1ère : « On a vacciné tôt, on a vacciné jusqu'à l'âge de 30 ans, on a vacciné sur tout le territoire, tous les âges. Qu'on ait une certaine reconnaissance de cette vaccination. Aujourd’hui, on a l'impression que ce n'est pas le cas ».

Lire aussi : Covid-19: Les voyageurs en provenance de Guyane soumis à des tests antigéniques

Le député Lénaick Adam s'est lui aussi plaint de cette prise de position auprès des ministre de la Santé et des Outre-mer dans un courrier daté de ce lundi 19 avril, mettant en avant la lourdeur des tests PCR avant départ, puis test antigénique à l'arrivée dans une procédure spécifiquement destinée aux passagers de Guyane, avant une procédure de quarantaine de 10 jours obligatoire.

« En tout et pour tout, avec cette procédure, ajoutée au temps de transit entre l’avion, le centre de dépistage, l'aérogare ainsi qu'aux formalités de police, s'écoulent trois heures entre l’atterrissage de l'avion et la sortie de l'aérogare. Si cette procédure de double test est particulièrement lourde, la procédure d'isolement de 10 jours imposée ensuite aux passagers Guyanais l'est encore plus. Cette procédure d'isolement est surabondante ».

Lire aussi : Covid-19 : Quarantaine obligatoire aux voyageurs de Guyane, du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud

Autre point de discorde, le Conseil National Scientifique propose l'extension du couvre-feu à partir de 17h en Guyane, dans une logique de lutte contre le variant brésilien. « Les décisions doivent être prises localement » insiste la 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Hélène Sirder. Même son de cloche pour le député Gabriel Serville qui exprime son mécontentement sur ces propositions.

Au-delà de ces points de discorde, le CST, à l'issue de sa réunion hebdomadaire, préconise toujours l'élargissement de la vaccination à l’ensemble de la population à partir de 18 ans sur tout le territoire, insistant sur l’importance de la vaccination massive dans la lutte contre l’épidémie. La possibilité de mise en œuvre de transports dédiés à véhiculer les personnes âgées ou à mobilité réduite vers les centres de vaccination est également évoquée.

Un programme qui pourrait être accompagné par des mesures de d'action de communication « visant à valoriser les jeunes qui se font vacciner, notamment les personnalités, afin d’encourager le recours à la vaccination ». Enfin, le CST propose la mise en place d’un pass vaccinal, à l’image de celui en mis en œuvre pour la vaccination contre la fièvre jaune.  

Damien Chaillot