Guyane : Le Centre de ressources biologiques du Cirad obtient la certification de l’Organisation internationale de normalisation (ISO)

Guyane : Le Centre de ressources biologiques du Cirad obtient la certification de l’Organisation internationale de normalisation (ISO)

Le Centre de ressources biologiques (CRB) du Cirad de Guyane sur les plantes pérennes a obtenu cette année la certification ISO 9001, qui authentifie une norme de qualité particulièrement exigeante. Cette dernière apporte des garanties en termes de performance organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification va permettre au CRB d’accroître sa visibilité, ce qui devrait faciliter les partenariats en recherche et développement au niveau national et international.

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) gère en Guyane des collections de plantes pérennes tropicales endogènes ou introduites, en particulier des cacaoyers, des caféiers et des hévéas, et ceci depuis les années 1970. Le rôle de son Centre de ressources biologiques (CRB) est d’analyser les génotypes de ces collections, pour les utiliser dans des programmes de recherche-développement, localement et à l’international. « Le CRB introduit, conserve, évalue, multiplie, distribue et valorise ses ressources et communique sur ses collections », explique l’organisme.

La certification a été obtenue après un important travail de mise en place d’un système de management de la qualité en Guyane, précise le Cirad. « Des ingénieurs qualité du Cirad en Guadeloupe et en métropole, les services juridiques du Cirad et des chercheurs responsables des collections ont également apporté leur appui. Cette certification est le résultat d’un travail collaboratif intense entre toutes ces compétences présentes en Guyane ou dans l’Hexagone. » 

Situation de l’audit initial du CRB au 30 octobre 2020. Avant d’apporter des améliorations, l’organisme se situait déjà au-delà du référentiel

La station Cirad de Combi constitue une formidable réserve de diversité pour les plantes précédemment citées (le cacaoyer, le caféier et l’hévéa), qui sont les plus représentées. Elle définit ses ambitions comme étant la préservation de cette biodiversité, son utilisation dans des programmes de recherche et sa mise à disposition aux demandeurs selon les règles internationales de transfert en vigueur. « Le CRB se donne maintenant comme objectif d’élargir le périmètre de certification à d’autres collections telles que celles d'Aquilaria (arbres introduits) ou de bois de rose (Aniba rosaeodora, endogène), espèces d’intérêt économique majeur, localement et à l’international », souligne le Centre de ressources biologiques. 

Qu’est que l’ISO ?

Fondée en 1947, l’Organisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization, ISO) est une organisation non gouvernementale internationale et indépendante. Elle compte 165 membres qui sont les organismes nationaux de normalisation. L’ISO réunit des experts du monde entier qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales d’application volontaire dans les domaines industriels et commerciaux appelées « normes ISO ». Ces dernières sont fondées sur le consensus et ont pour objectif de soutenir l’innovation et d’apporter des solutions aux défis économiques mondiaux. Le secrétariat général de l’ISO est basé à Genève, en Suisse.

En savoir plus sur le Centre de ressources biologiques du Cirad en Guyane

PM