Guyane : Christiane Taubira, nommée citoyenne d’honneur par la ville de Cayenne

© DR

Guyane : Christiane Taubira, nommée citoyenne d’honneur par la ville de Cayenne

Le Conseil municipal de Cayenne, réuni ce mercredi 22 mai 2024, a décidé à l'unanimité de nommer Christiane Taubira citoyenne d'honneur de la ville. Une cérémonie officielle dédiée est prévue le 10 juin prochain.


Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, a salué cette décision du Conseil, hommage à "une grande dame" qui a porté haut les couleurs de la Guyane et de Cayenne, sur le territoire comme dans l’Hexagone, rappelant notamment le travail de Christiane Taubira lorsqu'elle était députée, à l'origine de l'adoption de la loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Présente lors du vote, Christiane Taubira s'est dite très touchée par cet hommage : "La ville de Cayenne est celle de mes premières amours, de mes combats essentiels. C'est une ville absolument fantastique avec une identité, une âme, une force".

Cette nomination vient couronner une carrière politique riche et engagée, au cours de laquelle Christiane Taubira aura marqué de son empreinte la politique en Guyane et en France. Elle a notamment été ministre de la Justice, garde des Sceaux de 2012 à 2016, et a porté des réformes majeures, comme celle du mariage pour tous. 


 

Damien CHAILLOT