Une coupure d’électricité monstre a touché près de 78 000 foyers sur le littoral ce dimanche pendant plus de 10 heures. Après cet incident rare, le groupe EDF s'est expliqué et a annoncé une indemnisation.
Près de 78 000 foyers, privés d’électricité à partir de 11h15 ce dimanche, avant d’être progressivement réalimentés, pour un retour à la normale près de 11 heures plus tard. De nombreux guyanais on passé jusqu’au dimanche soir sans électricité, en raison d’un incident généralisé dû à la perte simultanée des 2 lignes reliant Petit Saut à Kourou, représentant 60% de la production d’électricité au moment de l’incident.
Martin Voisin, directeur d’EDF Guyane, s’est excusé auprès des Guyanais pour un incident de cette ampleur, annonçant notamment des indemnisations. Au micro de nos partenaires de Radio Péyi, il revient sur l’incident : « Une avarie sur une pièce technique un peu précise qui a fait perdre une première ligne, et puis la deuxième ligne, qui était en mode de secours a elle aussi été perdue. On a perdu environ 60 % de la production d’un coup, et malheureusement, quand on perd autant de production d’un coup, les autres moyens de production partent en saturation et se sont également mis en retrait du réseau pour se protéger, c’est le processus normal, donc on a perdu tous les moyens de production en quelques secondes ».
Une situation rare qui donnera lieu à une indemnisation des clients EDF concernés, confirme le directeur d’EDF Guyane : « On va indemniser tous les clients, c’est ce que prévoient les contrats des clients et c’est bien normal, au-delà de 5 heures de panne, il y a des indemnisations, donc EDF va appliquer très naturellement ces dispositifs et on va écrire à tous les clients dans la semaine, pour leur expliquer les modalités indemnisation ».
Damien Chaillot