Guadeloupe : Le Pape François a accepté la démission de l'évêque Mgr Jean-Yves Riocreux

© DR

Guadeloupe : Le Pape François a accepté la démission de l'évêque Mgr Jean-Yves Riocreux

Le Pape François a accepté ce jour, jeudi 13 mai 2021, la démission de la charge pastorale d’évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) que lui a présentée Mgr Jean-Yves Riocreux, qui avait atteint l'âge de la retraite canonique, 75 ans, en février dernier.



« Aujourd’hui,  jeudi 13 Mai, en la solennité  de l’Ascension et en la fête de  Notre-Dame de Fatima,  le pape François a accepté la renonciation à ma charge que je lui ai présentée en février dernier. En effet,  tout évêque  qui atteint soixante-quinze ans présente la renonciation à son office au Saint Père» a écrit Monseigneur Jean-Yves Riocreux dans un message à l'attention des prêtres, diacres, religieux et religieuses et laïcs du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.  

Né le 24 février 1946, Mgr Riocreux fut ordonné prêtre le 22 juin 1974 pour le diocèse de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il fut tout d'abord vicaire à l’église du Vœu de Nouméa en 1974 et 1975, aumônier des collèges et lycées de Nouméa et chargé de la communication du diocèse de Nouméa entre 1974 et 1986 puis curé de la cathédrale de Nouméa entre 1979 et 1986, avant de rejoindre l'Hexagone. Il occupera diverses missions au sein du diocèse de Paris où il fut également recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris de 2001 à 2003. Après avoir été nommé évêque de Pontoise, il a été transféré en Guadeloupe comme évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Il a exercé cette seconde mission épiscopale durant neuf ans également. 

Dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque  pour la Guadeloupe, le pape a nommé Monseigneur David Macaire,  archevêque de Fort-de-France,  « Administrateur Apostolique ». Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique), est nommé administrateur apostolique du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, jusqu’à la prise de possession canonique du successeur de Mgr Riocreux. « Un choix approprié» selon Mgr Riocreux qui souligne que « le Mgr Macaire connaît bien la Guadeloupe, étant venu souvent chez nous comme prêtre puis comme évêque.  Sa présence fraternelle approfondira encore les liens existant entre nos deux diocèses. Dès la semaine prochaine,  il viendra pour un premier contact et rencontrera les prêtres». Monseigneur Riocreux a pour sa part annoncé qu'il quittera la Guadeloupe dans quelques semaines pour une « retraite » active dans l'Hexagone».