Guadeloupe : Le 33e RIMa, première unité d'Outre-mer à recevoir des jeunes du SNU

©Académie de Guadeloupe (Illustration)

Guadeloupe : Le 33e RIMa, première unité d'Outre-mer à recevoir des jeunes du SNU

Le 33e Régiment d'Infanterie de Marine (33e RIMa) des Forces Armées aux Antilles (FAA), dont la 4e compagnie est basée au camp Dugommier en Guadeloupe, accueillera 25 jeunes du 25 au 29 octobre 2021, dans le cadre d'une Préparation Militaire de l'armée de Terre (PMT).

Encadrés par des militaires réservistes de la 4e compagnie du 33e RIMa, 25 jeunes vont effectuer leur préparation militaire de l'armée de Terre pendant une semaine au camp Dugommier de Baie-Mahault. Particularité de cette session, sur les 25 volontaires, 10 sont issus du parcours du Service National Universel (SNU), qui ont souhaité effectuer leur mission d'intérêt général au sein des forces armées.

La compagnie de réserve du 33E RIMa devient ainsi la première unité d'Outre-mer à recevoir ses jeunes du SNU dans le cadre de cette formation. Les volontaires réaliseront ainsi des stages d'immersion, destinés à faire découvrir l'armée de Terre, avec ses codes et ses valeurs, notamment par des activités physiques et à caractère militaire. Objectif affiché, développer le goût de l'effort tout en initiant ces jeunes aux techniques et aux connaissances de base du soldat.

À l'issue, la PMT peut ainsi participer aux actions de recrutement des armées en offrant la possibilité aux candidats volontaires de poursuivre et de confirmer leur motivation par un engagement dans les forces d'active ou de réserve.

Damien Chaillot