Guadeloupe: La première édition des Journées de l’Architecture Antilles-Guyane organisée à Pointe à Pitre

© DR

Guadeloupe: La première édition des Journées de l’Architecture Antilles-Guyane organisée à Pointe à Pitre

Les Maisons de l'Architecture de Guadeloupe, Martinique et Guyane organisent les Journées de l'Architecture Antilles Guyane (JAAG) les 23 et 24 mai 2024 à Pointe-à-Pitre. Cette première édition sera l'occasion de dialogues et de collaborations entre les territoires des départements français d'Amérique (DFA) autour de l'architecture et de l'urbanisme.



Les JAAG visent à explorer les similitudes et les diversités du patrimoine bâti, ainsi que les défis urbains contemporains auxquels ces régions font face. Cet événement offrira une vue d'ensemble des spécificités de chaque territoire, dans le but de favoriser le partage d'idées, de méthodes et de savoir-faire, ainsi que l'enrichissement mutuel à travers l'échange humain.
Au programme de ces deux journées de réflexion, des visites d'opérations remarquables, des tables rondes animées et enrichies par des invités de la MA Corse et de la MA PACA, des débats, des retours d'expériences communes ou pas, et des moments festifs, autour de deux thématiques liées.

La première, paysage culturel ou naturel et identité urbaine, le jeudi 23 mai à 14h30 au Mémorial ACTe. Cette thématique vise à comprendre comment le paysage culturel et naturel influence l'identité urbaine et la conception des espaces publics dans nos territoires. Elle dressera une évolution de l'architecture et de l'urbanisme dans nos régions en réponse au climat tropical ou équatorial, et l'intégration des aléas qui caractérisent nos architectures, tels que la ventilation naturelle et l'ombrage dans la conception des bâtiments.

La seconde, défis urbains contemporains et solutions, le vendredi 24 mai au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre. Cette thématique analysera les défis urbains contemporains auxquels sont confrontées nos territoires, tels que l'étalement urbain, la désertification des centres-bourgs, les logements vacants et insalubres, et la nécessité de repenser nos façons de construire les villes et les bâtiments au prisme de la durabilité. Elle examinera les solutions urbaines mises en œuvre sur nos territoires pour relever ces défis, y compris les pratiques de construction écologique, les projets de rénovation urbaine et les initiatives visant à préserver le patrimoine culturel et à optimiser sa valeur touristique.

Les tables rondes et les débats seront diffusés en simultané sur les trois territoires participants et sur le Réseau des Maisons de l'Architecture. Un chat sera ouvert lors des débats pour permettre la transmission des questions du public. Cet événement s'inscrit dans une démarche de coopération et de renforcement des liens entre les DFA, visant à favoriser une réflexion commune sur l'avenir urbain de ces territoires.

De nombreux partenaires sont à l’origine de l’événement, avec la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, la DEAL Guadeloupe, Les Petites Villes de Demain, La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe, la Ville de Pointe-à-Pitre, la Ville de Morne-à-L’Eau, l’Ordre des Architectes de Guadeloupe, le CAUE de Guadeloupe, le Réseau des Maisons de l’Architecture, et Le Mémorial ACTe. 

 

Damien Chaillot