Guadeloupe : La ministre Marie Guévenoux signe deux conventions pour la lutte contre les sargasses

© Facebook Ferdy Louisy/ Facebool David Nébor

Guadeloupe : La ministre Marie Guévenoux signe deux conventions pour la lutte contre les sargasses

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, est actuellement en visite en Guadeloupe aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Ce jeudi 18 avril 2024, la ministre déléguée chargée des Outre-mer s’est rendue à Petit-Bourg pour rencontrer les acteurs de la lutte contre les sargasses, et a signé deux conventions, en faveur de Petit-Bourg et de Goyave.



Deux conventions assurant un soutien financier de l’Etat, l’une pour la commune de Petit-Bourg, qui bénéficiera d’une enveloppe de 553.000€ pour l’achat d’engins de collecte en mer et sur le littoral, et pour  la commune de Goyave, à hauteur de 800.000€.

Deux conventions qui symbolisent la réaffirmation de l’Etat de sa présence aux côtés de la Guadeloupe dans la lutte contre les sargasses, affirmait Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer : « C’est très important que l’Etat soit aux côtés des Guadeloupéennes et de Guadeloupéens, des communes, dans cette lutte contre les sargasses. L’année dernière, l’Etat avait financé 6,8 millions d’euros dans la lutte contre les sargasses, cette année, ce seront 6 millions d’euros qui seront consacrés à cette lutte, et on est aux côtés de ceux qui s’y investissent ».

Une visite bienvenue et rassurant, selon David Nebor, maire de Petit-Bourg : « Nous sommes très satisfaits de cette visite puisque l’Etat vient pour reconnaître les travaux qui sont faits et nous donner des moyens supplémentaires afin de réussir cette opération-là ». 


La visite s’est poursuivie après la signature par une rencontre avec les acteurs de la cellule Plan d’Urgence Local Sargasse (PULSAR), qui ont pu présenter à la ministre sur plusieurs sites de barrages flottant anti-sargasses en mer. 

Damien CHAILLOT