Le Brésil n'est plus autorisé à exporter des volailles et des produits à base de viande de poulet vers l'Union européenne (UE) en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, a annoncé la Commission européenne ce lundi après-midi.
"Les conditions d'importation de l'UE exigent que le pays d'exportation [le Brésil] soit exempt de grippe aviaire hautement pathogène", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen dans un courriel, selon Reuters.
"Les autorités brésiliennes ne peuvent plus signer de tels certificats de santé animale pour l'exportation vers l'UE et de tels certificats ne peuvent pas être délivrés. Aucun produit à base de volaille ne peut être exporté vers l'UE depuis le territoire brésilien", a-t-il ajouté, sans préciser combien de temps doit durer l'interdiction.
Le Brésil retrouvera son statut de pays exempt d'influenza aviaire si aucun nouveau cas n'est confirmé dans un délai de 28 jours, a déclaré le ministre brésilien de l'Agriculture, Carlos Favaro. Les exportations de volailles ne seront pas forcément rétablies dans l'immédiat mais le Brésil sera en mesure de négocier avec les acheteurs pour assouplir les interdictions actuelles, a-t-il dit aux journalistes.
Premier exportateur mondial
Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets, a confirmé vendredi l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles, ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l'échelle nationale de la part de la Chine, premier acheteur, et des restrictions à l'échelle de l'État pour d'autres grands consommateurs. Ce foyer a été détecté dans le sud du Brésil, dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods, selon deux sources proches du dossier.
L’Union européenne ne représente toutefois qu’un petit marché pour le Brésil, dominé par la Chine, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.
Avec Reuters