Gouvernement Lecornu : Manuel Valls reconduit au Ministère des Outre-mer

Gouvernement Lecornu : Manuel Valls reconduit au Ministère des Outre-mer

L’ancien Premier ministre est reconduit au poste de ministre d’État, ministre des Outre-mer. Une continuité qui avait été demandée par les élus ultramarins, réunis à l’Élysée mardi soir.

Près d’un mois après avoir été nommé Premier ministre, le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu a donc présenté son gouvernement et fait le choix de maintenir la plupart des ministres, dont Manuel Valls, appelé en décembre 2024 par François Bayrou, pour prendre le portefeuille des Outre-mer, devenu Ministère d’État.

 L’ancien Premier ministre a par ailleurs une feuille de route déjà établie : le projet de loi visant à lutter contre la vie chère en Outre-mer -qu’il avait présenté en juillet dernier- ; les suites de l’accord de Bougival -duquel le FLNKS a retiré sa signature- ; les suites aussi de la loi de refondation de Mayotte ; les crédits de la mission Outre-mer ou encore ; les « rabots » des aides fiscales en Outre-mer, prévues par le projet de loi de Finances et fustigées par les élus ultramarins.

 « Les situations sont compliquées de Mayotte à la Guyane, les Antilles, en Nouvelle-Calédonie, évidemment. Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour changer d'interlocuteur. Tous ceux qui étaient présents au dîner à l'Élysée se sont exprimés dans ce sens, que ce soient des parlementaires, que ce soient des présidents d'exécutifs. Je pense que la très grande majorité des personnes qui étaient présentes souhaiteraient que Manuel Valls soit reconduit dans ses fonctions » avait confié ce jeudi le président de la Polynésie française Moetai Brotherson.

 Mardi soir, Emmanuel Macron a par ailleurs fait un premier pas vers les évolutions statutaires de certains territoires ultramarins, notamment les Antilles et la Guyane qui réclament un pouvoir normatif. Des groupes de travail réunissant élus locaux, Ministère des Outre-mer, Matignon et Élysée doivent être constitués pour avancer sur le sujet d’ici janvier 2026. Un autre dossier qui, naturellement, s’ajoute à la feuille de route du ministre, qui doit aussi poursuivre les travaux du Comité interministériel aux Outre-mer (CIOM).