Festival culturel d’outre-mer –Le Mans : Une dixième édition en forme de clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

©  DR

Festival culturel d’outre-mer –Le Mans : Une dixième édition en forme de clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le 10ème Festival culturel d’outre-mer –Le Mans organisé par l’association ACMA-Caraïbes aura lieu les 18 et 19 mai 2024. Une édition 2024 qui se met aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec notamment un tournoi mini-foot ouvert à tous.  Au programme également rencontres littéraires, exposition, artisanat, gastronomie et animations artistiques et musicales… De quoi faire découvrir aux nombreux visiteurs de la région sarthoise attendus la diversité et les richesses de la culture ultramarine.

 

Fidèle à ses objectifs, l’association ACMA-Caraïbes poursuit son œuvre de promotion de la culture antillaise et plus généralement ultramarine en terre sarthoise en partageant le patrimoine culturel des territoires ultramarins. Des échanges qui se manifestent tout le long de l’année par la mise en place de multiples activités comme l’initiation à la langue créole, à la musique déambulatoire ou à la cuisine traditionnelle.

Cependant, s’il existe une occasion forte qui marque réellement ce moment de partage, c’est bien ce rendez-vous annuel autour du Festival culturel d’outre-mer – Le Mans. Créé en 2013, cet évènement fédérateur rassemblant toutes les générations, propose chaque année, le temps d’un week-end, de partager une programmation culturelle et musicale autour de créations, de productions, mais aussi d’artistes issus des outre-mer. 

Cette année, JO de Paris 2024 obligent, le Festival culturel d’outre-mer-Le Mans a décidé de faire un clin d’œil appuyé à cet évènement sportif et festif historique avec notamment un mini tournoi de football ouvert à tous et dont les demi-finales et la finale auront lieu respectivement les 18 et 19 mai prochains, dates retenues pour le déroulement de cette 10ème édition.

Un festival festif, convivial, mais aussi commémoratif  

Au programme encore de cette édition 2024 : marché kréyol, stands artisanaux, rencontre littéraire, exposition, gastronomie, jeux, spectacles pour enfants, prestations artistiques et musicales animées par une pléiade d’artistes, dont Jean-Marie Ragald, le duo Nat et Pat, Victor Martinel de la Martinique, Sugar Kawer et Ritchie Kool de la Guyane, Enzouna Muana Comore de la grande Comore, le groupe Ré-Elles et pleins d’autres.

Par ailleurs si ce festival se veut festif et convivial, il est aussi commémoratif. Mai étant le mois des célébrations de souvenirs et de célébrations de la mémoire de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions.

Deux jours donc où toute la région sarthoise et au-delà est invitée à découvrir les richesses et la diversité culturelle, mais aussi le dynamisme des territoires ultramarins. Dépaysement donc assuré au cours de ces deux jours qui s’annoncent riches et fructueuses en terme de partage, d’ambiance et de chaleur humaine pour les 3 000 visiteurs attendus.

L’association ACMA Caraïbes présente la 10ème édition du Festival culturel d’outre-mer – Le Mans

18 et 19 mai 2024

Centre des Etangs-Chauds

1 Allée Pierre-Guédou

72000 Le Mans

Gratuit

Renseignements : www.acmacaraibes@gmail.com

Tél : 06 37 91 68 51