EN IMAGE. 23 mai : La cérémonie en hommage aux victimes de l’esclavage au Jardin Jacques Martial

©Outremers360 et Ministère des Outre-mer

EN IMAGE. 23 mai : La cérémonie en hommage aux victimes de l’esclavage au Jardin Jacques Martial

La Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage a débuté ce samedi 23 mai au Trocadéro, plus précisément au Jardin Jacques Martial, en présence du maire de Paris, Emmanuel Grégoire, de la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, de l’adjoint chargé des Outre-mer à la mairie de Paris, Laurent Sorel ou encore, du député de Saint-Martin, Frantz Gumbs.

La cérémonie a eu lieu en présence de Victorin Lurel, sénateur de Guadeloupe, Jérémy Redler, maire du 16e arrondissement de Paris, Laurence Patrice, adjointe au Maire de Paris chargée des histoires et mémoires de Paris, du cycle de mémoire de l'histoire coloniale, et du monde combattant, Emmanuel Gordien, président de l'association CM98, Serge Romana, président de la Fondation esclavage et réconciliation et co-Président Comité de pilotage du Mémorial national des victimes de l'esclavage, Aïssata Seck, directrice générale de la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage, Olivier Jacob, conseiller Outre-mer de l'Élysée, et Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris chargée des relations internationales. D'autres élus de la capitale et des Outre-mer avaient fait le déplacement. 

Lire aussi : 23 mai : Cérémonie de Fleurs autour de sites mémoriaux à l’occasion de la 28ème Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial

La Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage, et la cérémonie associée organisée par la Ville de Paris, célèbrent la mémoire des personnes réduites en esclavage, ainsi que leurs descendants, et rendent hommage à leur contribution à la construction de la Nation. 

La cérémonie a eu lieu au sein des jardins du Trocadéro, dans une section qui prend désormais le nom de Jacques Martial, ancien adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer, disparu en août 2025. C'est au sein de ce jardin que sera installé puis inauguré le futur mémorial national des victimes de l'esclavage.

La journée se poursuivra dans d’autres sites mémoriaux, en présence des autorités publiques, d’élus et de personnalités ultramarines. Ces cérémonies ont lieu dans plusieurs villes de la région parisienne, parmi lesquelles Saint-Denis, Pierrefitte, Creil, Sarcelles, Grigny, mais aussi en province à Marseille ou encore à Bordeaux.