Danyèl Waro, le musicien et poète réunionnais va faire entrer la flamme vive du maloya à l’opéra national de Lyon

©  DR

Danyèl Waro, le musicien et poète réunionnais va faire entrer la flamme vive du maloya à l’opéra national de Lyon

Le musicien réunionnais, infatigable porte-drapeau du maloya, se produira en quintette, dans le cadre de sa tournée française et européenne, à l’opéra national de Lyon le 14 mai prochain. L’occasion de découvrir la flamme vocale du poète réunionnais qui fait lever la pâte du verbe créole et de s’enivrer au rythme du maloya, cette musique à la fois sensuelle, puissante et irradiante constitutive de La Réunion.

 

A partir du 9 jusqu’à fin mai, Danyèl Waro, dans une formation quintette, entame une tournée française et européenne qui l’emmènera dans certaines capitales européennes (Bruxelles en Belgique, Vienne en Autriche, Budapest en Hongrie) et dans les principales villes de France. Au total 14 dates parmi lesquelles, Lyon où l’artiste réunionnais et son groupe se produiront dans la grande salle de l’Opéra national plus habitué à accueillir des grands orchestres d’art lyrique, des ballets ou de grands évènements artistiques. 

Lire aussi : Le musicien et poète réunionnais, Danyèl Waro, infatigable porte-drapeau du Maloya repart en tournée dans l’hexagone et en Europe en mai 2024

Voir le concert de Danyèl Waro être inscrit au programme de l’Opéra national de Lyon illustre la dimension atteinte par l’artiste réunionnais devenu désormais une référence sur la scène des musiques du monde. Mais c’est aussi une forte marque de reconnaissance pour la musique qu’il développe depuis 40 ans et par voie de conséquence pour le maloya réunionnais, dont il s’est fait l’infatigable porte-drapeau et le chantre.

Depuis 40 ans en effet, Danyèl Waro ne cesse de valoriser et de porter haut cette musique héritée de l’esclavage, âme et emblème musical de l’identité réunionnaise, désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. A travers une douzaine d’albums ainsi que de nombreuses prestations et représentations, le chanteur-musicien, compositeur, poète, mais également fabricant d’instruments réunionnais, fait rayonner le maloya, base de son univers musical. 

40 ans d’activisme musical et d’insoumission poétique

40 ans d’activisme musical au service du maloya, d’insoumission poétique et d’épicurisme combatif, chacun des concerts de Danyèl Waro porte le sceau de cette généreuse exigence. Alimentée par le feu roulant des percussions (kayanm, roulèr, piker…) – des instruments typiquement réunionnais – et des chœurs au diapason, la flamme vocale du poète réunionnais fait lever la pâte du verbe créole pour imprégner la salle et le public. Cette musique qui vous prend aux tripes, viscérale, sensuelle, Danyèl Waro, de sa voix chaude et pénétrante, n’a pas son pareil pour la transmettre et délivrer les messages de révolte, mais aussi de courage et d’espoir qu’elle véhicule. 

A bientôt 69 ans – il fêtera son anniversaire au cours de la tournée – ce militant de la cause créole, homme gourmand et amoureux de la vie, s’apprête à faire entrer la flamme du maloya et à déclencher une forme de transe au sein de l’opéra national de Lyon, un lieu peu habitué à ce genre d’effusions et de sentiments. Mais impossible de résister à l’appel du maloya. Impossible de rester insensible aux effets que provoquent cette musique puissante et à cette voix irradiante qui se nourrit de cette identité réunionnaise profonde.

E.B.

Danyèl Waro

Maloya corps et âme

14 mai 2024 – 20h

Opéra national de Lyon

1 Place de la Comédie

69000 Lyon

Renseignements : www.opera-lyon.com

Tél : +33 (0)4 69 85 54 54