Covid-19 : Le CHU de Martinique installe deux tentes pour fluidifier l'arrivée massive de patients Covid-19

© CHU de Martinique

Covid-19 : Le CHU de Martinique installe deux tentes pour fluidifier l'arrivée massive de patients Covid-19

Pour faire face à l'afflux réguliers de patients Covid19, le CHU de la Martinique a installé deux tentes de tri sur le parking de l'établissement de santé. Objectif : fluidifier la prise en charge des patients à l'arrivée aux urgences.



Comme attendu, la situation sanitaire se dégrade fortement en Martinique. Signe de cette aggravation, le CHU de la Martinique enregistrait à la date du 30 juillet, 158 patients hospitalisés en dont 31 en service de réanimation, 6 en USCI et 116 en hospitalisation conventionnelle d'après le dernier bulletin de l'ARS. Afin de réduire la tension sur les services hospitaliers, certains patients vont être transférés vers la France hexagonale ce samedi. Des renforts militaires sont également attendus au cours de la semaine prochaine. 

En attendant, le CHU de la Martinique a mis deux tentes de tri à l'entrée des urgences. « Ce poste médical avancé nous permet d'anticiper et d'améliorer  le flux de tri. Nous avons eu de grosses difficultés pour absorber le flux des  camions de pompiers, avec 7-8 camions positionnés pour une durée assez longue et qui bloquaient le fonctionnement. Le pic n'est pas encore atteint donc nous savons que de nouveaux flux vont arriver prochainement, et environ 10 à 20% de ces patients viendront aux urgences.» précise Stéphane Berniac, Directeur Général Adjoint du CHUM à Martinique la 1ere. Stéphane Berniac ajoute que « 40 patients arrivent tous les jours, dans des états plus ou moins graves avec une détresse respiratoire plus ou moins prononcée. Nous devons de pouvoir de mieux organiser ce tri». Une prise en charge des patients qui doit se composer avec un manque de personnel soignants disponibles comme Nathalie Bouillon aide soignante aux urgences. « Depuis ces derniers jours, on recoit de plus en plus de patients, malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de personnels. On essaie de faire comme on peut : on a rappelé les soignants à la retraite ou qui sont en vacances mais cela devient de plus en plus compliqué»