Blocages en Martinique : L’ARS appelle à « la responsabilité » et la « prise de conscience collective »

©RCI Martinique

Blocages en Martinique : L’ARS appelle à « la responsabilité » et la « prise de conscience collective »

L’Agence régionale de santé (ARS) en Martinique appelle, dans un communiqué, à « la responsabilité » et à la « prise de conscience collective » alors que « la multiplication des points de blocage de la circulation porte gravement entrave au déplacement des personnels de santé et des patients ». 

En plus de ces « impossibilités de circuler », l’ARS dénonce « les agressions verbales et physiques » et « les destructions de lieux de santé », « inadmissibles » et qui « réduisent l’offre de santé sur notre territoire ». « La liberté de manifester en peut entraver la liberté d’accès aux soins de la population », poursuit l’ARS, soulignant que les professionnels de santé sont « épuisés, désemparés, désarmés face à tant de violence et de mépris ».

Pour l’ARS, les blocages ont aussi des conséquences sur les « approvisionnements en matière de produits pharmaceutiques majeurs actuellement bloqués dans des conteneurs sur le port ». Appelant à la « prise de conscience collective » pour « la protection des plus fragiles », l’ARS « salue le dévouement et l’engagement sans faille » des personnels de santé qui « tentent par tous moyens de se rendre au service des patients ».

Selon l'antenne martiniquaise de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), « si la situation ne s'améliore pas, certains professionnels seront obligés de réduire, voire suspendre leurs déplacements », et devront diriger leurs patients vers le CHUM, « déjà saturé ». S'adressant directement à l'ARS et au préfet, la FNI de Martinique prévient « qu'une partie de la population risque de ne plus avoir accès aux soins » à partir de ce jeudi.