Six Françaises participent à partir de dimanche aux play-offs WNBA, le championnat de basket nord-américain en pleine progression, qui voit le Minnesota Lynx s'avancer en favori pour un 5e titre. Les Antillaises Iliana Rupert et Janelle Salaün sont en lice avec les Golden State Valkyries.
Tenant du titre, le New York Liberty de Sabrina Ionescu et Breanna Stewart n'a pris que la 5e place de la saison régulière (27 victoires - 17 défaites), et affrontera au premier tour le Phoenix Mercury. New York compte dans ses rangs la « magicienne » française Marine Johannès, cantonnée à un rôle en sortie de banc (6,4 points par match en moyenne).
Un an après une finale électrique perdue contre New York, le Minnesota Lynx a largement dominé la saison régulière (34-10), ne perdant que deux rencontres à domicile dans le sillage de Napheesa Collier (22,9 points par match).
Pour la première fois, la finale se disputera au meilleur des sept matches, comme en NBA, après des demi-finales au meilleur des cinq matches et un premier tour au meilleur des trois matches. Minnesota débutera sa quête d'un 5e titre face aux Golden State Valkyries (8e, 23-21), qualifiées pour les phases finales dès leur première saison dans la ligue.
Les Golden States Valkyries, montées de toutes pièces en début de saison, peuvent compter sur trois tricolores, dont les deux antillaises : Iliana Rupert (9,3 pts) et Janelle Salaün (11,3 pts, 5,1 rbds), qui s'est imposée en titulaire, malgré une partie de saison manquée lorsqu'elle a disputé l'Euro de basket avec l'équipe de France (4e).
A l'image de la franchise de la Baie de San Francisco, la WNBA va continuer à grandir dans les prochaines années avec les arrivées de Toronto et Portland la saison prochaine, puis de Cleveland en 2028, Détroit en 2029 et Philadelphie en 2030 pour atteindre 18 équipes.
Avec un nouveau contrat de diffusion record (2,2 milliards de dollars sur 11 ans) qui débutera l'année prochaine, le championnat continue sa croissance, le diffuseur ESPN annonçant une moyenne de spectateurs en hausse de 6% (1,3 millions de téléspectateurs en moyenne sur ses 25 matches) par rapport à l'an passé, et un record sur un match de 2,7 millions de personnes.
Avec des revenus en hausse, l'actualité WNBA ne s'arrêtera peut-être pas avec la finale, alors que le syndicat des joueuses, aux revenus encore modestes, négocie avec la ligue un nouveau contrat collectif, qui doit être signé avant le 31 octobre.
Programme des playoffs WNBA :
Premier tour
Minnesota Lynx vs Golden State Valkyrie : 14, 17 et 19 septembre si nécessaire
Phoenix Mercury vs New York Liberty : 14, 17 et 19 septembre si nécessaire
Las Vegas Aces vs Seattle Storm : 14, 16 et 18 septembre si nécessaire
Atlanta Dream vs Indiana Fever : 14, 16 et 18 septembre si nécessaire
Demi-finales du 21 au 30 septembre au meilleur des cinq matches
Finale du 3 au 17 octobre au meilleur des sept matches