Aérien : En Guyane, Éric Michel annonce une nouvelle agence Air Caraïbes

©Air Caraïbes / Radio Peyi

Aérien : En Guyane, Éric Michel annonce une nouvelle agence Air Caraïbes

Éric Michel, directeur général Antilles-Guyane de la compagnie Air Caraïbes desservant la Guyane depuis 15 ans, a présenté ses vœux cette semaine. L’occasion de faire le point de l'année passée et d'avoir un regard sur l'année qui commence.

« Un bilan contrasté » a-t-il confié à nos partenaires de Radio Peyi. Pour le dirigeant, l’année 2022 a été compliquée à plusieurs égards : hausse du prix du carburant, taux de change dollar-euros qui a été très défavorable à l’euro, « alors qu’on paye 75% de nos dépenses en dollar », hausse de 10 à 25% des matières premières « qui ont un impact immédiat sur tous nos avions », hausse des taux de crédits pour les compagnies aériennes ou encore, « la suroffre de beaucoup de compétiteurs ».

Ajouté à cela, la décision « unilatérale » de l’État d’augmenter de 14 à 15% les taxes sur la « jet fuel » distribuée par la SARA. Un sujet dont s’est saisi la Fédération nationale de l’aérien et ses métiers (FNAM) qui, après avoir tiré la sonnette d’alarme en juin dernier, a déposé un recours en justice fin janvier. « On veut revenir à des prix normaux, comme ceux pratiqués avant le mois de juin » déclare Éric Michel, selon qui cette hausse, additionnée à la hausse des carburants, est « une mauvaise nouvelle pour nos compagnies et les clients ».

Pour autant, la compagnie et plus généralement les compagnies du groupe Dubreuil semblent avoir correctement encaissé le choc de la guerre en Ukraine ajoutée à la sortie de crise sanitaire. « On s’en est bien sorti pour 2022 » concède Éric Michel, qui annonce l’ouverture d’une nouvelle agence Air Caraïbes au centre de Cayenne, en plus de celle de l’aéroport Félix Éboué. Une façon d’être plus pratique et plus proche des voyageurs du territoire.

Pour clôturer ses vœux, Éric Michel a un conseil à transmettre aux usagers de la compagnie : « En 2023, il faut prendre la bonne initiative d’acheter le plus tôt possible (…) pour avoir les meilleurs tarifs ».