À Bordeaux, l’exposition « Mayotte d’hier » rend hommage à Marcel Séjour et à la mémoire de l’île

© DR

À Bordeaux, l’exposition « Mayotte d’hier » rend hommage à Marcel Séjour et à la mémoire de l’île

À Bordeaux, l’exposition Mayotte d’hier met à l’honneur le peintre Marcel Séjour et propose une plongée sensible dans la mémoire visuelle de Mayotte, à travers des œuvres réalisées avant le cyclone Chido de décembre 2024. Inaugurée le 5 décembre avec le soutien de l’Union des Associations Mahoraises de Gironde (UAMG), de la Délégation de Mayotte à Paris et de la Ville de Bordeaux, l’exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations de la catastrophe qui a profondément marqué le territoire mahorais.

 

Installé à Mayotte pendant plus de trente ans, Marcel Séjour, originaire d'Angers, a fait de l’île la principale source d’inspiration de son travail. Ses toiles colorées célèbrent la vie quotidienne, les marchés, les scènes de rue et les visages mahorais, constituant une véritable mémoire picturale d’un territoire en mutation. «Marcel Séjour cherche à faire œuvre de transmission et à préserver ce qui s’efface, donnant une dignité durable aux gestes simples et aux visages de l’île. Son travail met en lumière une Mayotte authentique», souligne la Délégation de Mayotte à Paris . Marcel Séjour, qui est rentré en Vendée juste avant le passage du cyclone Chido, mobilise son talent pour venir en aide à l’île en détresse. Il a déclaré vouloir à la fois rendre hommage à Mayotte et lui affirmer son soutien fidèle dans l’épreuve qu’elle traverse.

 Ouverte jusqu’au 11 décembre à Bordeaux, Mayotte d’hier rappelle que la culture reste un outil essentiel de mémoire, de solidarité pour le territoire mahorais. Au-delà de l'art, ce projet incarne la conviction que la culture est un pilier, un outil de résilience et un langage de reconstruction pour le territoire confronté aux défis.

L’exposition, itinérante et solidaire, entreprend également une démarche d’engagement : un tiers des recettes issues de la vente des œuvres est reversé à des actions sociales en faveur de l’enfance à Mayotte. Après plusieurs étapes en France, une grande exposition consacrée à Marcel Séjour est déjà prévue à la Délégation de Mayotte à Paris en 2026.

 Le 14 décembre, un an après le cyclone Chido, une marche partira à 12h40, de la place de la victoire à la place de la bourse à Bordeaux. Organisé par L’Union des Associations Mahoraises de Gironde (UAMG), ce temps de mémoire vise à se souvenir ensemble et à affirmer la solidarité entre Mayotte et Bordeaux.