7ème Festival Mois Kréyol : Une nouvelle édition qui entend mettre la langue créole au-devant de la scène

7ème Festival Mois Kréyol : Une nouvelle édition qui entend mettre la langue créole au-devant de la scène

Créé et porté par la Compagnie Difé Kako dirigée par la chorégraphe et danseuse guadeloupéenne Chantal Loïal, le Festival Mois Kréyol qui célèbre cette année sa septième édition se tiendra dans l’Hexagone du 8 octobre au 25 novembre 2023 et dans les outre-mer à partir de janvier 2024. A ces occasions, la langue créole sera mise en lumière et déclinée sur tous les tons et toutes les formes par de nombreux artistes qui la magnifieront et dessineront ses contours et sa richesse lors de multiples représentations à travers la France hexagonale et dans les territoires ultramarins.   

Le Festival Mois kréyol monte en puissance. Créé en 2017 et porté par la Compagnie de danse Difé Kako que dirige de main de maîtresse la danseuse et chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal, ce festival itinérant et pluridisciplinaire qui met en lumière les richesses artistiques des outre-mer, ne cesse de grandir et de s’imposer dans le paysage artistique français mu par cette volonté de faire rayonner les cultures créoles en France, dans les outre-mer et à l’international.

En 2022, le Festival Mois Kréyol a réuni plus de 12 000 personnes autour de 95 propositions artistiques et culturelles. Cela démontre certes l’intérêt du public hexagonal et ultramarin de se nourrir de la vitalité de toutes les cultures créoles, mais dénote aussi la qualité des spectacles et des productions proposées, de même que le talent des artistes qui s’y produisent. 

Le créole décliné sur tous les tons et toutes les formes

En 2023, la 7ème édition du Festival Mois kréyol aura lieu du 8 octobre au 25 novembre dans l’Hexagone et dès janvier 2024 en outre-mer (Guyane, Martinique et Guadeloupe). Pour cette nouvelle édition, le festival entend (re) mettre la langue créole au-devant de la scène. Pour ce faire, sa programmation sera axée autour de cette thématique qui est l’ADN du festival : « An ka Palé Kréyol » - « Je parle créole ».

Dans cette programmation particulièrement riche et éclectique qui comprend des concerts, des contes, du théâtre, du cinéma, de la danse, des ateliers, des marchés et bals créoles, des rencontres, des tables-rondes, de la gastronomie, des initiations à la danse créole comme en « bouladjel » - expression musicale traditionnelle unique à la Guadeloupe – le créole sera omniprésent et décliné sur tous les tons et toutes les formes. Une cinquantaine d’artistes et/ou groupes et/ou compagnies sublimeront, chanteront, libéreront, slameront, conteront, danseront, expliqueront la langue créole, ses contours et sa richesse à travers de multiples représentations dans 17 villes de France et en outre-mer.

Lire aussi : Chantal Loïal : « L’objectif du festival Mois Kreyol est d’offrir aux cultures créoles un espace d'expression à la mesure de la place qu'elles occupent dans le patrimoine culturel français et francophone »

Ce festival 2023 célébrera également des moments forts et des personnalités qui ont marqué les Caraïbes permettant l’inclusion de la langue et de la culture créole au sein de la population car « comprendre les identités multiples du créole suggère de regarder vers son histoire », rappelle Chantal Loïal.

Des dates marquantes pour la culture et la langue créole célébrées 

Ainsi, au cours de cette édition, hommage sera rendu à Toussaint Louverture (ancien esclave qui proclama l’indépendance d’Haïti, première République noire en 1801), dont on fête cette année le 220ème anniversaire de sa disparition. Le 170ème anniversaire de l’arrivée des Indiens aux Antilles qui ont contribué à la richesse culturelle actuelle et le 40ème anniversaire de la « Journée internationale de la culture et des langues créoles » seront également évoqués et célébrés. Trois dates marquantes pour la reconnaissance de la culture et de la langue créole. Ce festival sera par ailleurs dédié à Sylvia Telchid (1941 – 2023) qui a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement et à la promotion de la langue créole.

Pendant trois mois donc, cette édition 2023 du Festival Mois Kréyol qui a pour marraines les célèbres autrices et écrivaines guadeloupéennes Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart, l’universitaire ainsi que l’autrice martiniquaise Corinne Mencé-Caster  et pour parrain le comédien et metteur en scène guadeloupéen Jacques Martial, fera « résonner toutes les voix des Caraïbes de manière hybride, au rythme de mots, de la musique, des cultures urbaines et du langage des corps en mouvement », comme le suggère sa fondatrice Chantal Loïal. 

E.B.

Festival Mois Kréyol 

Le festival des langues et cultures créoles

Du 8 octobre au 25 novembre 2023 dans l’Hexagone

A partir de janvier 2024 aux Antilles-Guyane

Guadeloupe – Guyane et Martinique 

Renseignements : lemoiskreyol.fr ou difekako.fr