Présidentielle 2022 : Le président de la Polynésie française apporte son soutien à Emmanuel Macron

Édouard Fritch et Emmanuel Macron lors de la visite en Polynésie du président de la République en juillet dernier©Capture d'écran - TNTV

Présidentielle 2022 : Le président de la Polynésie française apporte son soutien à Emmanuel Macron

Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, et son parti Tapura Huiraatira, ont apporté leur soutien officiel au président sortant Emmanuel Macron, qui ne s’est pas encore déclaré candidat à la Présidentielle 2022.

Le conseil politique du Tapura Huiraatira, parti du président polynésien Édouard Fritch, a décidé jeudi soir, à l’unanimité, de soutenir Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022. Le président sortant n'a toutefois pas encore officialisé sa candidature pour un second mandat. 

Le parti d'Édouard Fritch a également donné le top départ aux candidats à la candidature pour les élections législatives : depuis vendredi et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, ceux qui rêvent de prendre un bail de 5 ans sur un siège de velours rouge à l’Assemblée nationale pourront se manifester, « et il y en a quelques-uns », disait Édouard Fritch à la sortie du conseil au micro de nos partenaires TNTV et Radio 1 Tahiti.

La commission d’investiture se réunira le 26 novembre, et le « mini-congrès » du parti, dont la date a été fixée au 1er décembre, validera les choix des trois candidats. Actuellement, le Tapura Huiraatira compte une députée (inscrite sur les bancs d’Agir ensemble), sur trois députés polynésiens, à l’Assemblée nationale.

Durant cette réunion du conseil politique, le parti autonomiste et majoritaire a aussi évoqué le cas de deux élus de premier plan, le vice-président du gouvernement et le président de l’Assemblée territoriale, refusant la vaccination alors que l’Assemblée locale a voté la loi de Pays sur l’obligation vaccinale. Dans un souci de crédibilité et de « cohérence », Édouard Fritch a exigé d’eux qu’ils procèdent à la vaccination. « Je prendrai mes décisions en conséquence » a-t-il prévenu. 

Avec Radio 1 Tahiti.