Polynésie : Aux îles Marquises, l’aéroport international « est une évidence » selon Sébastien Lecornu

©Twitter / Sébastien Lecornu

Polynésie : Aux îles Marquises, l’aéroport international « est une évidence » selon Sébastien Lecornu

Le ministre des Outre-mer poursuit et achève sa visite en Polynésie française par un passage aux îles Marquises, à l’extrême Nord de la Collectivité d’Outre-mer. Entre rencontre avec les jeunes du SMA et les maires, échanges sur le développement de l’archipel ou encore, culture et identité marquisienne, Sébastien Lecornu est venu préparer le passage du président Emmanuel Macron dans ces îles, lors de sa visite en juillet prochain. Un sujet de notre partenaire TNTV. 

Sébastien Lecornu a pu s’entretenir avec les engagés du RSMA, ce mercredi. Il y a également confirmé que le président de la République, Emmanuel Macron, se rendrait bien aux Marquises lors de sa venue en Polynésie française, prévue en juillet. Yannick Hauata, jeune engagé au RSMA, dit être fier d’avoir reçu la visite du ministre des Outre-mer. « C’est une opportunité pour moi de le rencontrer aujourd’hui ». 

La délégation s’est ensuite rendue au centre pour jeunes adolescents de Atuona, où le ministre, les autorités de l’Etat et du Pays ont longuement échangé avec les élus de la CODIM, la communauté de communes des îles Marquises. Un protocole d’accord entérinant le soutien de l’Etat au Pays en matière de santé a été signé à cette occasion. Une signature qui assure une aide de « pratiquement 13 millions d’euros en tout, essentiellement portés par mon ministère. Ça comprend plusieurs types d’accompagnement : l’accompagnement des internes […] et puis surtout, des projets d’accompagnement en investissements », a indiqué Sébastien Lecornu.

Plus globalement, les questions de développement de l’île et de valorisation culturelle ont été au centre de cette rencontre État-communes, comme l’explique le ministre. « On s’est fait présenter par l’ensemble des maires de l’archipel leurs projets, soit des projets de la communauté de communes soit des projets des communes en tant que telles. Des projets qui reposent sur deux axes principaux : le premier chemin, c’est le développement, des services publics, du tourisme, de l’agriculture […]. Puis bien sûr il y a un deuxième volet, c’est le volet protection, valorisation de la culture, de l’histoire, de l’identité même des Marquises. […] Il a été également question de la valorisation d’un art, d’un artisanat, d’une culture, d’un savoir et tout cela passe évidemment par des projets de type muséographie, des projets de médiation culturelles qui sont importants ».

Il a également été question du projet de construction d’un aéroport international et régional aux Marquises. « On a préparé beaucoup de propositions surtout au niveau de l’environnement, de l’énergie, au niveau bien sûr des constructions comme l’aéroport (ndlr : international) qui figure quand même dans le plan de développement économique de la CODIM », a déclaré Benoit Kautai, président de la CODIM. Et pour le ministre des Outre-mer, « la connexion de l’archipel au reste de la Polynésie et au monde est une évidence […]. Il faut le préparer, il faut y mettre des conditions mais c’est un développement qui me semble mature ».

La visite s’est poursuivie au marae Upeke et s’est conclue par un moment de partage avec la population. Demain, Sébastien Lecornu visitera la scierie de Hiva Oa, avant de rentrer sur Tahiti en milieu d’après-midi. Il sera l’invité du journal de TNTV, en langue française, avant de retourner à Paris ce vendredi.

Laure Philibert pour TNTV.