Nouvelle-Calédonie : Jules Hmaloko, premier Kanak à obtenir le poste de commissaire délégué aux Îles Loyautés

© Calédonia

Nouvelle-Calédonie : Jules Hmaloko, premier Kanak à obtenir le poste de commissaire délégué aux Îles Loyautés

Originaire des Îles de Drehu, Jules Hmaloko est devenu ce matin le nouveau commissaire délégué de la République pour la Province des Îles Loyauté, et le tout premier Kanak à parvenir à ce poste. Retour sur son parcours grâce au focus de nos confrères de CALEDONIA.



Jules Hmaloko, a déposé la traditionnelle gerbe au monument du souvenir de Wé à Lifou à l'occasion de sa cérémonie de prise de fonction en tant que commissaire délégué de la République pour la province des îles loyauté.


Lui qui a commencé sa carrière au sein de la cellule juridique de la direction des ressources humaines de la fonction publique au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 1993, a par la suite rejoint la Province des Iles Loyauté, d'abord en tant que chef du service des finances puis comme secrétaire général adjoint.
Au début des années 2000, retour au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie comme directeur général des services et secrétaire général adjoint, avant de devenir directeur général de l'Agence de développement rural et foncier (ADRAF) 2 ans plus tard.
De 2008 à 2015, il rejoint la Province Sud en qualité de directeur de l'économie de la formation et de l'emploi puis de secrétaire général adjoint, et fini par intégrer le haut-commissariat en 2016 en tant que secrétaire général adjoint.

Un parcours exemplaire pour l’enfant de Lifou, aujourd’hui récompensé par le prestigieux poste de commissaire délégué de la République pour la province des îles loyauté, qu’aucun Kanak avant lui n’avait pu briguer.

Au micro de Caledonia.nc, Jules Hmaloko se montre très honoré : « Je suis très bien entouré, très heureux que ce parcours soit finalement reconnu, d’abord par les miens, et bien sûr par la confiance du haut-commissaire parce que j’ai la responsabilité de représenter l’État sur le territoire de la Province des Îles Loyauté ».

Puis de poursuivre sur l’axe de travail principal pour les mois à venir : « Nos priorités pour les mois à venir portent sur le soutien que l’État peut accorder à toutes les actions qui seront  portées par les collectivités locales, qui ont pour vocation à renforcer la résilience des territoires. Je pense en particulier aux projets et aux actions qui renforcent l’autonomie énergétique de la Province des Îles Loyautés, mais également l’autonomie alimentaire ».


 

Damien CHAILLOT