Euromillions : La gagnante du jackpot record de 220 millions d'euros vient de Polynésie française

Isabelle Césari, responsable des relations gagnants de la FDJ, et Thierry Gabarret, directeur général de la Polynésienne des Jeux. ©CP / Radio 1 Tahiti

Euromillions : La gagnante du jackpot record de 220 millions d'euros vient de Polynésie française

Elle nage dans un océan de richesses : la gagnante qui a remporté mi-octobre 220 millions d'euros, le plus gros jackpot de l'histoire de l'Euromillions, est une jeune polynésienne qui jouait pour la première fois, a annoncé vendredi la Française des jeux (FDJ).

La chanceuse, qui avait l'habitude de voir son grand-père jouer à la loterie, mais n'avait jamais sauté le pas, a validé son ticket gagnant à Tahiti, selon un communiqué de la FDJ. Elle a choisi ses numéros en utilisant le système « flash », qui laisse le hasard décider de la composition de la grille. « Je disais souvent à mon papi que le jour où je jouerai à mon tour, la chance me sourirait. D’ailleurs, avant de vérifier mon reçu de jeu après le tirage, j’ai ressenti comme un frisson dans mon dos », a raconté la jeune femme. En raflant la mise, elle s'est adjugée le plus gros gain jamais remporté en Europe.

Son magot de 220 millions d'euros, soit 26,252 milliards de Francs pacifique, pourrait lui permettre d'acheter par exemple neuf exemplaires de la voiture la plus chère du monde, deux avions de ligne Airbus A320 ou 275 tonnes de truffe noire du Périgord. L'heureuse élue, qui souhaite rester anonyme, nourrit toutefois d'autres projets.

« Je ne changerai pas. Je vais rester simple, celle que je suis, et continuer à me promener pieds nus », assure-t-elle dans le communiqué. « J'ai envie de parcourir le monde avec ma famille et notamment de découvrir la neige, que je n'ai jamais vue », explique-t-elle. Elle souhaite également s'acheter un pied à terre sur tous les continents, soutenir des actions solidaires en faveur des enfants et peut-être créer sa propre entreprise. 

La désormais multimillionnaire a vu son destin basculer grâce à la combinaison gagnante 21 26 31 34 34 49, et les chiffres étoiles 2 et 5. « C’est le plus gros gain historique de la Française des Jeux, et de la communauté Euromillions (9 pays européens, ndlr). C’est du jamais vu » a dit le directeur général de la Pacifique des Jeux, Thierry Gabarret, interrogé par notre partenaire Radio 1 Tahiti. Il souligne que les Polynésiens sont pourtant moins joueurs que la moyenne mondiale.

Ce gain lui a été remis par Thierry Gabarret et Isabelle Cesari, responsable des Relations gagnants du groupe FDJ qui est venue spécialement de Paris avec Célia Sylvain, attachée de presse de la FDJ, précise encore Radio 1. Un gain qui est comparable au PIB des îles Marshall ou aux aides totales de l’État accordées aux entreprises polynésiennes pendant la crise Covid. 

Le précédent super jackpot avait été empoché en Suisse. Il s'agissait d'un gain de 210 millions d'euros, mis en jeu le 26 février 2021. En France, le dernier record remontait à décembre 2020. Un joueur du Sud de la France avait alors remporté les 200 millions d'euros mis en jeu. À l’échelle de la Polynésie, c’est le troisième jackpot remporté depuis la création du jeu en 2004. La jeune multimilliardaire polynésienne dépasse largement tous les gagnants polynésiens du Loto et de l’Euromillions, puisque le second plus gros gain dans cette Collectivité d’Outre-mer n’était « que » de 1,9 milliards de Fcfp.

Avec Radio 1 Tahiti et AFP.