Énergies : En Polynésie, une ferme photovoltaïque « en harmonie avec un élevage bovin » pour 2024

Énergies : En Polynésie, une ferme photovoltaïque « en harmonie avec un élevage bovin » pour 2024

La société Mahana O’Hiupe a été désignée, le 4 mars dernier, lauréate d’un appel à projets concernant la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage sur l’île de Tahiti en Polynésie française. L’originalité de son projet est de « concilier une production photovoltaïque en harmonie avec un élevage bovin ».

C’est sur les hauteurs de la Presqu’île de Tahiti, plus précisément sur le plateau de Taravao, que beaucoup comparent volontiers aux paysages néo-zélandais ou normands, que s’implante cette solution innovante de production et de stockage d’énergie solaire. « Les surfaces utilisées pour l’énergie ne privent pas les agriculteurs d’un foncier rare et nécessaire, mais offrent l’ombre et la fraîcheur recherchée en journée par leurs troupeaux », explique la société Mahana O’Hiupe dans un communiqué. 

En effet, à l’instar des serres photovoltaïques sous lesquelles on peut planter et produire de la vanille, la ferme photovoltaïque de la société se veut agir comme un abri pour les ruminants, tout en préservant les pâturages. « Ce modèle original de co-activité, inédit au fenua, a été élaboré en partenariat avec la coopérative Manahune des éleveurs à Taravao » poursuit la société qui souligne un « projet, par des Polynésiens, pour des Polynésiens » et « un projet pilote essentiel pour notre Pays ». 

Mahana O’Hiupe doit prendre place à Taravao sur un terrain d’une surface de 12 hectares, dédiés à l’installation de panneaux solaires et des infrastructures de stockage de l’électricité. Ce terrain est déjà utilisé dans le cadre de l’élevage bovin. « L’objectif a été de construire une solution qui puisse permettre la synergie des deux activités, de manière durable et coordonnée », ajoute la société.

« Constatant le cycle de pâture des animaux, et leur besoin d’ombre aux heures les plus chaudes, l’espacement entre les rangées de panneaux et la hauteur des structures permettra à l’herbe de pousser correctement malgré les ombres portées, et au troupeau de 150 vaches de continuer de brouter 6 heures de plus qu’aujourd’hui, selon nos estimations, avec un gain de fraîcheur avéré. L’intérêt est donc double », a précisé le propriétaire du terrain, Georges Maau-Raoulx, également membre de la Coopérative Manahune. 

Le rendement énergétique attendu de 10,6 MWc (mégawatt crête) pour une production annuelle moyenne souhaitée de 13,5 GWh, correspond à l’équivalent de la consommation de près de 5 100 foyers, ou encore près de 3 millions de litres de gazole par an, sans le rejet de CO2 lié aux énergies fossiles. « Au-delà de la solution technique, l’engagement des différents partenaires qui se sont réunis dans ce projet participe activement à une plus grande indépendance énergétique voulue par le Pays. Celle-ci sera entièrement réalisée mais en y ajoutant un volet agricole, permettant à la Polynésie de garder voire augmenter sa production locale de viande, pour mieux atteindre dans le futur une autonomie alimentaire » indique Patrick Lang, Directeur général de Mahana O’Hiupe. 

L’ensemble de l’installation sera entièrement démontable pour pouvoir rendre le champ dans son état initial à la fin du bail. Le budget global du projet est estimé à 2 milliards Fcfp (16,76 millions d’euros), qui seront financés en plus des fonds propres des actionnaires polynésiens, par des établissements bancaires locaux, « intéressés eux aussi à favoriser l’émergence des énergies propres en Polynésie française ».

« Mahana O’Hiupe peut marquer un tournant. La volonté du Pays de conduire la transition énergétique s’aligne clairement avec la volonté, depuis plusieurs années, de notre groupe et de ses actionnaires d’investir dans les solutions durables pour cette décennie et les suivantes. Nous étions parmi les premiers il y a 70 ans à introduire les énergies du 20ème siècle, notre génération doit prendre le virage des énergies nouvelles du 21ème siècle pour nos îles. Il s’agit pour nous d’une dynamique incontournable », conclut Gérard Siu, Président de Mahana O’Hiupe. Les travaux devraient débuter en juillet 2023 pour une mise en service en août 2024.