Le conseiller maître et ancien Préfet de La Réunion Jérôme Filippini a été nommé ce lundi 5 janvier au conseil des ministres, directeur de l’Institut national du service public qui a remplacé l'ancienne école nationale de l'administration. Il succède à Maryvonne Le Brignonen.
Jérôme Filippini, haut fonctionnaire français issu de la promotion Victor Schoelcher de l'ENA (1994). a construit une carrière remarquable au service de l'État. Sa trajectoire débute à la Cour des comptes où il occupe plusieurs fonctions d'auditeur, conseiller référendaire puis avocat général, avant d'être nommé conseiller maître en 2012. Parallèlement, il s'illustre dans la modernisation de l'administration publique, notamment comme directeur des systèmes d'information au ministère de l'Intérieur (2009-2011), puis directeur interministériel des systèmes d'information de l'État. De 2012 à 2013, il occupe les postes stratégiques de directeur général de la modernisation de l'État et secrétaire général pour la modernisation de l'action publique. Il devient ensuite secrétaire général de la Cour des comptes (2013-2017) avant d'embrasser une carrière préfectorale. Depuis 2017, Jérôme Filippini a exercé comme préfet, successivement dans le Lot, l'Eure, La Réunion où son action a été appréciée par les Réunionnais et en Corse jusqu'au mois d'août 2025 où il a exercé comme préfet de Corse et préfet de la Corse-du-Sud. Depuis il occupait la fonction de conseiller- maître à la Cour des Comptes.
Il remplace Maryvonne Le Brignonen, première directrice de l'établissement après la suppression de l'ENA. A la tête de l’Institut national du service public qui forme les futurs administrateurs de l’État, la candidature de Jérôme Filippini était en lice avec celle d'Eric Thiers, conseiller d’Etat et ancien conseiller de François Bayrou à Matignon selon le Monde et l'Opinion. Au sein de l'INSP, il retrouvera notamment le Réunionnais Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d'administration de l'institut.























