Mayotte : 900 000 bouteilles d’eau ramassées en 4 semaines lors d'une opération de collecte par Citeo

© Linfokwezi

Mayotte : 900 000 bouteilles d’eau ramassées en 4 semaines lors d'une opération de collecte par Citeo

L’opération de collecte de bouteilles d’eau organisée par Citeo a permis de collecter plus de 900 000 bouteilles en plastique. Ce sont en tout 3 216 personnes qui ont participé à cet événement et 25 d’entre eux ont été récompensés par des bons d’achat. Citeo pourrait reconduire ce type de jeux, mais en attendant 340 bornes de tri vont être installées à Mayotte. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

Ce jeudi, les 25 gagnants du jeu NISI Hifdahui Chisiwa Yangu, organisé par Citeo, ont été récompensés. « Je ne m’attendais pas à gagner un bon de 150 euros, je souhaitais juste participer à cette opération », témoigne cette gagnante qui est parvenue à récolter 501 bouteilles en plastique. Une autre gagnante souligne l’importance du tri : « J’ai collecté beaucoup de bouteilles. Il faut faire le nécessaire pour ramasser les bouteilles en plastique qui sont autour de chez soi. » 

Les chiffres de cette opération montrent que la population s’est mobilisée comme l’explique Patrice Roux, le représentant local de Citeo : « Je suis très fier de cet événement. Nous avons réussi à collecter 900 000 bouteilles pendant ces quatre semaines grâce à l’engagement des Mahorais et des Mahoraises. On a eu 3 216 participants. Certains ont ramené plusieurs milliers de bouteilles. On voit bien qu’il y a eu un engouement sur ce jeu. Chez Citeo, on comprend qu’il y a encore beaucoup d’enjeux à relever. Le chemin est encore long pour que ce geste de tri devienne un réflexe pour tout le monde à Mayotte. Ce n’est pas impossible que l’on réitère ce genre d’expérience en y ajoutant peut-être d’autres types d’emballages. On avait créé ce dispositif exceptionnel parce que c’était une situation exceptionnelle. Ça nous donne des idées pour l’avenir ». 

Cette année Citeo a prévu de continuer de renforcer le maillage de bornes de tri sélectif. « Nous avons commandé 340 nouvelles bornes pour le territoire, ce qui représente 110 nouveaux points de collecte. L’objectif est de se rapprocher de la population pour faciliter le geste de tri », explique Citeo. Après avoir sensibilisé environ 40 000 personnes durant la crise de l’eau, Citeo continue dans la même voie en 2024. « Nous avons prévu 22 opérations de nettoyage dans les semaines à venir. 47 opérations de sensibilisation seront organisées aux alentours des établissements scolaires pour cibler la jeunesse », précise Patrice Roux. Il a également souligné que « les bornes sont pleines et la population prend de plus en plus à cœur de trier ses déchets ». Cependant, il est souvent constaté que ces bornes de tri débordent de bouteilles d’eau. Une collecte plus régulière de ces bornes serait bénéfique pour lutter contre cette pollution plastique qui impacte Mayotte. 

Par France Mayotte Matin