C’est à l’occasion d’une visite dédiée de la présidente de Région, Huguette Bello, ce lundi 23 janvier 2023, que des enseignants ont reçu au Lycée Lislet Geoffroy ont reçu le « Numérisak », un package numérique qui sera également remis aux étudiants, un outil qui vise à améliorer l’accompagnement et l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves.
Nombreux avaient fait le déplacement aux côtés de la présidente de Région Huguette Bello ce lundi 23 janvier, les professeurs de l’établissement, mais aussi Lorraine Nativel et Céline Sitouze, Vices-Présidente de la Région Réunion, Jean-Charles Buet, Proviseur du Lycée Lislet Geoffroy, et la Rectrice d’Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau.
Une visite officielle qui a permis la remise à plus d’une cinquantaine d’enseignants d’un nouvel outil de travail, le Numérisak. Ce pack numérique comprend un ordinateur portable tactile, des ressources pédagogiques numériques gratuites pour chaque élève, ainsi qu’une aide à la connexion internet à la maison pour les familles les plus modestes.
Une volonté d’aller dans le sens de l’évolution numérique en marche et un point d’étape sur le chemin d’infrastructures numériques scolaires. À ce titre, la Région Réunion a conclu avec un prestataire local la fourniture de services d’interconnexion et d’accès internet pour l’ensemble des lycées de la Région Réunion. En 2022, 40 lycées ont accès à Internet haut et très haut débit, tandis que le renouvellement du parc existant de bornes WIFI se poursuit dans une volonté d’assurer des connexions de qualité dans chaque lycée.
Pour Huguette Bello, « le numérique à l’école ne peut se résumer à donner un ordinateur à un élève. L’école est un lieu de connaissance, d’apprentissage, de savoir. Le numérique doit trouver tout son sens. Aujourd’hui, une révolution est en marche. Notre objectif est de passer du numérique à l’école à un numérique éducatif, en intégrant des ressources pédagogiques essentielles et en dotant l’enseignant du même ordinateur. Nous aurons donc une classe entièrement connectée et interconnectée. Avec le Numérisak, nous faisons passer d’un simple ordinateur individuel, où bien souvent, l’étudiant s’en servait pour jouer, à une logique d’un véritable outil de travail collectif, au service des apprentissages, des enseignants et des professeurs ».
Pour les élèves, les avantages des manuels numériques sont nombreux, explique un communiqué de la Région Réunion. Les manuels numériques donnent accès à de nombreuses ressources multimédias qui n’existent pas en version papier, telles que vidéos, audios, schémas animés, QCM et autres exercices interactifs, autant de supports pédagogiques et ludiques qui représentent de véritables atouts pour l’apprentissage.
Autre aspect mis en avant, celui du gain de poids pour le cartable des élèves, puisque les nombreux manuels nécessaires pour l’année scolaire sont ainsi regroupés au sein de l’ordinateur tactile, dont la masse sera inférieure à 1,7 kg.
Enfin, les outils numériques facilitent l’apprentissage de certains élèves présentant des handicaps, mais aussi l’autonomie et une meilleure flexibilité et mobilité de l’environnement d’apprentissage.
Damien CHAILLOT