Ce mercredi à Saint-Denis, la Région Réunion a lancé officiellement le Conseil stratégique de l’internationalisation des entreprises (Co.S.I.E), pour l’élaboration d’une feuille de route économique stratégique afin d'aider les entreprises réunionnaises à se tourner vers l’international.
C’est en présence d’une quarantaine de partenaires économiques, de Pascal plante, Conseiller Régional, et de Nathalie Infante, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales, qu’a été officiellement lancé le Co.S.I.E ce mercredi 21 septembre.
Pour Pascal Plante, il s’agit d’une « grande première en France. Il s’agira ici d’écrire une feuille de route stratégique commune avec l’ensemble des acteurs pour l’internationalisation des entreprises réunionnaises. C’est un outil de concertation où chaque acteur est invité à partager leurs idées, leur vision. Il nous faut écrire ensemble l’offre plutôt que d’être dans une situation de concurrence. Coopérer plutôt que diviser, telle est l’ambition du Co.S.I.E ».
En s’appuyant sur le Schéma Régional de Développement Économique de l’Internationalisation et de l’Innovation (SRDEII) et dans le cadre de la loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), un schéma est en cours de réécriture avec l’ensemble des acteurs économiques, pour une construction commune. Dans le cadre du projet, une consultation citoyenne est disponible via le site dédié : www.lanouvelleeconomie.re, jusqu’au 30 septembre 2022.
Pour Nathalie Infante, l’objectif est de « partager l’ensemble des connaissances sur l’internationalisation et l’export de nos entreprises et finalement de nous rendre collectivement plus fort. L’internationalisation et l’export sont nécessairement des leviers de croissance et d’attractivité de notre territoire ».
« La Nouvelle Économie », nom donné par la Région à la stratégie de développement économique de La Réunion jusqu’à l’horizon 2030 veut par la même permettre un renforcement du tissus économique Réunionnais face aux crises, valoriser les ressources locales, et utiliser la position géographique du territoire dans l’océan Indien, synonyme d’opportunités économiques.
Damien Chaillot