La Réunion : La Région Reunion et l'Agence Nationale de la Recherche signent un accord-cadre de coopération de trois ans pour la recherche et l’innovation

© Région Réunion

La Réunion : La Région Reunion et l'Agence Nationale de la Recherche signent un accord-cadre de coopération de trois ans pour la recherche et l’innovation

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont signé ce vendredi 5 avril 2024 un accord-cadre de coopération pour la période 2024-2027, avec pour objectif de soutenir la recherche et l’innovation sur le territoire.


Un accord-cadre qui abonde dans le sens de La Stratégie de Spécialisation Intelligente, votée en 2023 par les élus de La Réunion, qui définit une stratégie de développement économique fondée sur la valorisation des singularités régionale.
Le partenariat entre La Réunion et l’ANR répond ainsi à l’ambition commune de renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire de La Réunion en cohérence avec la stratégie régionale. Un dispositif qui s’applique autour de six actions, que sont, l’évaluation des projets des recherche déposés dans le cadre d’appels à projets régionaux ; l’abondement des projets lauréats par les instruments de financement de l’ANR ; le partage de données sur la sélection des projets Réunionnais grâce à data anr, la nouvelle plateforme interactive de l’ANR dédiée au partage de ses données ouvertes ; une amélioration de la visibilité des outils de financement de la recherche réunionnaise via le portail appelsprojetsrecherche.fr ; le cofinancement d’appels à projets régionaux thématisés ; le suivi scientifique, administratif et financier de projets relevant des instruments de financement régionaux.

Dans la foulée de l’accord général de coopération, un premier protocole d’action spécifique a également été signé entre La Réunion et l’ANR. La Région souhaite, en effet, s’appuyer sur l’expertise de l’Agence et son réseau de scientifiques indépendants pour l’évaluation scientifique des projets déposés aux cinq Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancés au titre des du programme FEDER/FSE+ 2021-207 de la Région, le plus important de France avec une dotation de 1,409 milliards d’Euros de fonds européens.

Aller vers le progrès social, durable, ouvert aux nouveaux horizons, multiculturel, ancrée dans l’Indiaocéanie, pour relever le défi de l'intelligence individuelle, mais surtout collective, la capacité à anticiper sur les évolutions qui feront avancer le monde, à ouvrir les voies de l’avenir et de nouveaux horizons de développement pour l’île. C’est en substance, les propos introductifs d’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, qui affirme : « Ma conviction, c’est que l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur, constituent le socle fondamental d’une société qui fait le choix d’une économie moderne de la connaissance ».

Thierry Damerval, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR), abonde : « Je me réjouis de la signature d’un accord général de coopération au service des laboratoires, des communautés scientifiques et des acteurs de la recherche réunionnais. S’inscrivant pleinement dans notre politique partenariale – de simplification, de lisibilité, et de co-construction – ce partenariat représente un nouvel essor pour construire des alliances et mutualiser expertises et compétences afin de donner ensemble une meilleure visibilité à nos modes respectifs de soutien à la recherche et l’innovation et d’accompagner au mieux les chercheurs et chercheuses de l’Ile de la Réunion vers les appels à projets européens et internationaux ».

À l’occasion de la signature de cette première convention de partenariat, Philippe Hoareau, Directeur de la Direction FEDER Recherche et Innovation de la Région, Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional, délégué à la recherche, et Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR, iront à la rencontre des équipes de recherche réunionnaises.

Ils se sont rendus le 4 avril à l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) et au Pôle de Protection des Plantes (3P), plateforme technologique de recherche ultramarine labellisée par le GIS IBiSA, dédiée aux problématiques de protection des plantes et d’étude de la biodiversité.
Une matinée d’échanges avec les acteurs de la recherche et les communautés scientifiques sera organisée à l’hôtel de Région le 5 avril. Objectifs : exposer les axes stratégiques et opérationnels de ce premier partenariat, présenter l’ensemble des programmes, instruments de financements et dispositifs d’accompagnement au niveau local, national et européen. 


 

Damien CHAILLOT