Le 3 août marque le début de la 6ème édition du festival Geekali, un événement de premier plan dédié à la culture pop, aux jeux vidéo et aux mangas, qui se tient au parc des expositions NORDEV à Saint-Denis de La Réunion. Ce festival, qui offre au public une immersion dans divers univers artistiques et ludiques, accueille également une compétition unique cette année. Dans le cadre de ce festival, 15 jeunes réunionnais ont été sélectionnés pour concourir à la création d'un jeu vidéo pour la compagnie French bee.
Dans le cadre de ce festival, la compagnie aérienne French bee et l'organisation Simplon Outre-mer lancent une Game Jam, un hackathon où des équipes s'affrontent pour créer un prototype de jeu vidéo. Cet événement permettra à 15 jeunes réunionnais de concevoir un jeu vidéo pour la première compagnie aérienne low cost long-courrier de France. Les équipes, formées fin juillet, auront une semaine pour développer leurs projets. Le public pourra interagir avec les participants le samedi 3 août sur le stand de French bee au Geekali.
En septembre, le public sera invité à voter pour son jeu préféré. Un jury se réunira par la suite pour désigner l’équipe gagnante, qui se verra offrir un voyage pour participer au Paris Games Week en octobre prochain, grâce aux vols de la compagnie French bee. La cérémonie de clôture aura lieu le 13 septembre.
Ce partenariat entre French bee, Simplon Outre-mer et le festival Geekali vise à promouvoir les opportunités économiques du secteur des jeux vidéo auprès des jeunes réunionnais. L'initiative met en avant les nouveaux métiers de l’industrie du numérique, tels que les game designers, les programmeurs de jeux et les testeurs logiciels QA.
Karine Bonnal, Responsable commerciale de French bee à La Réunion, a déclaré : « C’est avec plaisir que French bee renouvelle sa présence au festival Geekali. Cet événement est très important pour nous car cela nous permet de tisser des liens avec la jeune génération, ici, à La Réunion, notre marché phare », ajoutant que ce partenariat avec Simplon Outremer illustre l’engagement de la compagnie à élargir les horizons des Réunionnais en explorant l'univers des jeux vidéo, un domaine particulièrement pertinent pour comprendre les nouvelles tendances de consommation.
Adèle Petit, Directrice de Simplon Outre-mer, a également exprimé son enthousiasme : « Quoi de plus excitant pour nos apprenants que de travailler sur le projet d’une grande entreprise telle que French Bee ! C’est le cœur de notre pédagogie active : former par le biais de projets concrets en s’entourant des meilleurs coachs de l’île. » Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif « La Grande Fabrique de l’Image » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts en lien avec le CNC, et vise à renforcer les compétences des talents locaux dans l’industrie du numérique.
Damien Chaillot