Mis à flot l’an dernier, le Jazz Dann Port, festival de jazz de la ville du Port à La Réunion, va prendre son rythme de croisière à l’occasion de sa 2ème édition qui se déroulera du 24 au 27 juillet 2025. Quatre jours de célébration musicale, plurielle et universelle avec vingt-huit artistes locaux et internationaux répartis sur quatre scènes. Une programmation artistique audacieuse accessible aux mélomanes comme à un public familial pour de grands moments conviviaux et de partage.
Avec une fréquentation estimée à 25 000 spectateurs, on peut dire que la 1ère édition de Jazz Dann Port est une réussite et que cette initiative a su donner à la ville du Port « son âme festivalière et populaire », selon les mots du maire, Olivier Hoarau. Certes, la qualité de la programmation avec notamment Richard Bona, Alfredo Rodriguez, Yemi Alade pour citer les principaux artistes qui ont animé l’édition 2024, a été pour quelque chose dans cette réussite. Mais c’est surtout le concept en lui-même qui mêle l’ancrage territorial et l’ouverture au monde, porteur de valeurs comme la liberté, la créativité, le partage et le métissage – valeurs inhérentes au jazz – qui a grandement renforcé ce succès.
Après cette mise à flot couronnée de succès, le Jazz Dann Port prend cette année son rythme de croisière avec une 2ème édition qui se veut encore plus festive, populaire et dansante en témoigne cette programmation audacieuse et parlante, accessible aux mélomanes comme à un public familial.
Une belle exposition des artistes locaux
Au total, ce sont vingt-huit 28 artistes répartis sur quatre scènes qui seront à l’affiche pour cette édition 2025 avec une belle exposition des artistes locaux parmi lesquels Tikok Vellaye, compagnon de route de Danyèl Waro, esthète d’un séga-maloya métissé de jazz et d’harmonies indiennes et caribéennes, Kaf Malbar, illustre représentant du dance hall créole, Julian Babou, ancien de Ziskakan, jazzman sans frontière dans un quartet inédit mêlant aux chants de Nathalie Natiembé un trio de musiciens composé de Sonny Troupé (Tambour–Ka), Anne Pacéo (chant-batterie), Emy Potonié (saxophone), sans doute la nouveauté musicale la plus excitante de l’année et exclusivité Jazz Dann Port, Eric Juan, un natif du Port considéré comme l’un des meilleurs pianistes du jazz réunionnais dans « Kryomoon », Jim Fortuné le bluesman réunionnais pour un concert intimiste pour la beauté des mots, les Tambours Réyoné dans une rencontre très colorée et rythmée entre batucada brésilienne et réunionnaise pour transporter le public de la cité maritime du Port à la baie du Corcovado.

Côté artistes internationaux, la programmation n’en est pas moins pointue et le public pourra découvrir ou redécouvrir des artistes réputés comme Roberto Fonseca, le génial pianiste cubain et son orchestre cinq étoiles qui feront revivre l’âge d’or de la salsa et de la mambo, ou comme Shaï Maestro, pianiste phare d’un jazz épicé d’influences orientales en trio. La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, quant à elle, entraînera le public dans un périple indien aux paysages grandioses, tandis que le quartet franco-malien Sissoko, Segal, Parisien et Peirany - « Les Egarés » se perdront avec génie dans la forêt d’une musique savante et instinctive, accessible et recherchée à la fois. Quant au groupe NGo Gang du Congo, il se fera une joie de gratifier le public de l’expérience authentique et polyrythmique d’un bal africain.
Teddy Baptiste, l’un des plus illustres artistes du Port, mis à l’honneur
Et pour finir en apothéose, un final exceptionnel avec l’inimitable guitariste nigérien Keziah Jones qui explore depuis trente ans la frontière entre pop, jazz et afrobeat. Avant, pendant et peut-être après, ce même public sera appelé à fêter les cinquante ans de carrière de Teddy Baptiste, l’un des plus illustres artistes du Port. Fer de lance d’un jazz authentiquement créole, éclaireur de la fusion jazz-rock, Teddy Baptiste sera sur scène avec son quintet où s’épanouit la fine fleur des improvisateurs locaux.
Le Jazz Dann Port, c’est aussi les croisières musicales sur le bateau « Le Maloya » et un parcours du patrimoine portois destiné à renforcer l’offre festivalière. Point d’orgue d’un programme annuel d’action culturelle mené en direction des publics de l’Ouest, le Jazz Dann Port propose aussi de découvrir la richesse et la diversité des musiques aux habitants du Port et notamment aux jeunes à travers « Groove Dann Port ».
Ainsi, les Portois et particulièrement les jeunes peuvent s’initier et se familiariser à des spectacles musicaux, des ateliers de pratique vocale et instrumentale, des concerts, des rencontres, des expositions d’instruments et des projections de films musicaux tout le long de l’année et contribuer à la réussite de ce festival qui a fait du partage et de la convivialité, son leitmotiv.
E.B.
2ème Jazz Dann Port – Mizik Festival
Du 24 au 27 juillet 2025
97420 Le Port – La Réunion
Renseignements : www.jazzdannport.re
Tél : +262 693 30 78 17