Le Comité de tourisme des Iles de Guadeloupe a annoncé ce 30 juin une nouvelle route aérienne directe qui reliera dès le 18 février 2026 la ville de Québec à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cette desserte hebdomadaire sans escale sera opérée par Air Transat, une première entre ces deux destinations.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement soutenu du tourisme guadeloupéen sur le marché canadien. Après l’ouverture d’une ligne au départ de Toronto en décembre 2025 avec Air Canada, la nouvelle liaison avec Québec témoigne de l’engouement croissant des Canadiens pour l’archipel antillais. En effet, selon les données de réservation, la ville de Québec figurait déjà parmi les zones émettrices les plus intéressées par la destination guadeloupéenne, juste après Montréal.
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), en partenariat avec la société aéroportuaire SAGPC SA (concessionnaire de l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé) et Air Transat, se félicite de cette avancée. Une campagne marketing co-brandée menée en 2024 avait déjà permis de générer 2,9 millions d’impressions, confirmant l’attractivité de la destination. En effet, le marché canadien représente désormais un marché de promotion prioritaire pour les Îles de Guadeloupe depuis le milieu d’année 2024.« Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe se réjouit de l’annonce de cette nouvelle liaison aérienne, reflet des liens solides tissés avec la compagnie Air Transat depuis novembre 2024», a déclaré Valérie Samuel-Cesarius, présidente du CTIG. Les Îles de Guadeloupe bénéficient d’une connectivité croissante avec le marché québécois et canadien. Cette annonce était très attendue et nous sommes très heureux de pouvoir désormais répondre à la demande croissante des visiteurs de la ville de Québec, désireux de découvrir notre magnifique archipel».
Alain Bièvre, président du directoire de SAGPC SA, a pour sa part salué une décision stratégique : « Ce vol, qui débutera le 18 février, s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement du trafic au départ de l’Amérique du Nord. En consolidant notre présence sur ce marché, nous offrons davantage de choix et de flexibilité à nos passagers, tout en soutenant les échanges économiques et touristiques entre nos régions. Avec désormais quatre vols saisonniers Air Transat par semaine desservant Montréal et Québec, cette nouvelle destination canadienne au départ de Guadeloupe Maryse Condé, illustre pleinement notre engagement à renforcer durablement les liens entre la Guadeloupe et le Canada».
L’ouverture de cette ligne s’inscrit également dans une logique de tourisme durable. Le CTIG souhaite privilégier un tourisme de proximité pour réduire l’empreinte carbone des visiteurs tout en diversifiant ses marchés. Un programme d’actions de promotion impactantes sera mis en œuvre par l’équipe du CTIG dès ce mois de juin afin de valoriser les Îles de Guadeloupe sur le marché canadien.