Santé en Guyane : Le groupe Rainbow ouvrira la clinique La Canopée en 2024 à Cayenne et une clinique en projet à Saint-Laurent du Maroni

Santé en Guyane : Le groupe Rainbow ouvrira la clinique La Canopée en 2024 à Cayenne et une clinique en projet à Saint-Laurent du Maroni

C’est sur la ZAC Hibiscus à Cayenne, que la clinique La Canopée du groupe Rainbow doit voir le jour au début de l’année 2024. La structure regroupera de nombreux services, après avoir obtenu en mai dernier toutes les autorisations d’activité demandées auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane. Une autre clinique est également en projet à Saint-Laurent-du-Maroni, dont le début de chantier est prévu pour 2024 indique le lettre de l'ARS.

Service de médecine adultes, enfants, soins palliatifs, soins de suite et de réadaptation, une unité pour les patients en état végétatif chronique, mais aussi une officine pharmaceutique, un laboratoire d’analyses médicales, un centre de radiologie et d’échographie, ou encore les bureaux de l’hospitalisation à domicile, et de l’Équipe Mobile de Gériatrie. Un vaste complexe, également composé de 8 appartements inclusifs pour personnes âgées, un appartement pour les familles et 4 chambres d’hébergement non médicalisées. Ce sont les prestations qui seront proposées par la clinique La Canopée du groupe Rainbow, dont l’inauguration est prévue pour le 2 février 2024.

France Gay, PDG du groupe Rainbow Santé, est régulièrement en visite sur le territoire afin de constater l’avancée des travaux et de s’assurer de la tenue du calendrier, la fin du chantier étant prévue au plus tard au 31 décembre 2023, date butoir imposée par l’Europe pour l’obtention de la totalité de la subvention Feder dont bénéficie ce projet. Les premiers patients devraient être accueillis à compter du 1er mars ou du 1er avril 2024.

De nombreux lits sont prévus au sein de l’établissement : 20 lits de rééducation pour enfants, 20 lits de rééducation pour adolescents dont une unité d’éducation nutritionnelle pour enfants et adolescents obèses, 15 places de rééducation enfants et adolescents en hôpital de jour, des lits de médecine pédiatrique, une unité de 4 lits de soins palliatifs pour enfants et adolescents, des lits de médecine polyvalente dont une unité de gériatrie aigue, une unité de 6 lits de soins palliatifs adultes, des lits de soins de suite adultes dont une unité de 6 lits pour la prise en charge des patients en état végétatif chronique, ou encore 10 places d’hôpital de jour, pour évaluation gérontologique, soins de support et lutte contre la douleur.

En vue de l’ouverture à venir de la clinique, le groupe Rainbow a fait appel à un cabinet de recrutement de l’Hexagone, une école de masso-kinésithérapie ou encore l’Institut de formation en soins infirmiers, proposant de financer les formations de futurs professionnels, dans l’optique de recruter et de faire venir environ 250 personnes.

Ensuite, c’est vers Saint-Laurent du Maroni que le groupe Rainbow anticipe d’installer une nouvelle structure. Suite aux autorisations obtenues en mai 2023 pour une offre de soin tournée vers l’Ouest du territoire. Un autre centre, qui accueillera un service de radiologie conventionnelle et un scanner, en complémentarité avec le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog), avec des lits adultes et enfants, ou encore une unité de dialyse pour la prise en charge de l’insuffisance rénale. Le permis de construire et le terrain sont déjà acquis par le groupe, qui anticipe un début de construction pour le début d’année 2024.

Damien Chaillot