[PODCAST] Transmission(s), épisode 5 : L'Europe en Outre-mer

[PODCAST] Transmission(s), épisode 5 : L'Europe en Outre-mer

Bienvenue dans Transmission(s) le podcast du service militaire adapté ! Dans ce cinquième épisode de Transmissions, focus sur l'Union européenne. Aujourd'hui, la contribution de l'Union Européenne représente 40 % des ressources de fonctionnement du SMA et permet d'investir dans des formations d'avenir. Retrouvez  dans cette épisode, le parcours du caporal-chef Jean-François Ferdinand, chef de filière métiers de la terre au RSMA Martinique et Joël Destom, Conseiller économique social européen.      

 

Chaque année le 9 mai est célébrée partout dans les états-membres la journée de l’Europe. Une journée qui commémore la signature de la « déclaration Schuman » le 9 mai 1950, un acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. L'Europe est célébrée tout le mois de Mai.

Justement, l'UE inclut cinq de nos départements Outre-mer, dits régions ultrapériphériques que sont donc : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte. Leur statut de territoires de l’Union leur permet notamment de bénéficier des subventions du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen).

Grâce aux investissements de l’UE, le SMA dispose de crédits européens qui lui permettent d’être plus réactif pour s’adapter aux spécificités et au contexte économique de chaque territoire et continuer à améliorer la qualité des formations dispensées et des prestations diverses fournies au profit des jeunes volontaires. Avec le soutien de l’Europe, le SMA investit dans les formations d’avenir. La contribution de l’UE représente 70 % de ses ressources de fonctionnement. Ces moyens financiers permettent de maintenir et développer un haut niveau de performance tout en accueillant davantage de jeunes.

Avec nous dans Transmissions ce mois-ci  : le caporal-chef Jean-François Ferdinand, chef de filière métiers de la terre au RSMA Martinique et Joël Destom, Conseiller économique social européen.      

Bonus Track: La parole à .... Monsieur Eric Caucino, ambassadeur du SMA et consultant en fonds européens

Bonus Track : "La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller". 

Plus d'infos sur le site du SMA : www.le-sma.com