Natation : Le Calédonien Maxime Grousset manque l'or pour un centième au 100 m quatre nages de l’Euro en petit bassin

© Fédération française de natation

Natation : Le Calédonien Maxime Grousset manque l'or pour un centième au 100 m quatre nages de l’Euro en petit bassin

 Maxime Grousset a frôlé l'or en finale du 100 m quatre nages des Championnats d'Europe en petit bassin, battu d'un centième par son rival habituel, le Suisse Noé Ponti, jeudi à Lublin (Pologne).

Maxime Grousset a battu son record personnel en 50 sec 53, mais c'était insuffisant pour battre le Suisse, vrai spécialiste des compétitions en petit bassin (50 sec 52). Il décroche tout de même sa deuxième médaille de la semaine après le bronze obtenu en finale du 50 m papillon, où Ponti s'était déjà paré d'or.

Les deux nageurs, à la fois amis et adversaires, doivent encore s'affronter en finale du 100 m papillon vendredi. Dans leurs duels, le Suisse prend souvent le meilleur en bassin de 25 m, mais Grousset a été sacré champion du monde en grand bassin devant Ponti à deux reprises.

Dans la même course côté féminin, Béryl Gastaldello a terminé au pied du podium avec un chrono de 57 sec 57. Le titre est revenu à la Néerlandaise Marit Steenbergen, qui s'est également emparée de l'or du 200 m nage libre quelques instants plus tard avec pour chaque course un record d'Europe à la clé. Le troisième Français en lice en finale, Sacha Velly, a pris la 7e place (14 min 35 sec 20) du 1500 m nage libre, remporté en 14 min 13 sec 96 au bout du suspense par l'Irlandais Daniel Wiffen, champion olympique du 800 m.

Au troisième jour de compétition, trois autres Français ont obtenu leur place en finale, Pauline Mahieu et Mewen Tomac sur 200 m dos, ainsi que Clément Secchi sur 100 m papillon. En revanche Yohann Ndoye-Brouard, diminué par un virus, n'a pas passé le cap des demies au 200 m dos. Les deux derniers titres de la soirée sont revenus au Britannique Duncan Scott sur 200 m nage libre (1 min 40 sec 54) et aux Italiens en finale du relais 4x50 m nage libre mixte. Les Azzurri ont établi un nouveau record du monde de l'épreuve en 1 min 27 sec 26, effaçant l'ancienne marque détenue par la France.

Avec AFP