Martinique : les Journées de l’Après-Cancer les 2 et 3 octobre organisées par le CHU, l'ARS et la plateforme régionale d'oncologie

© DR

Martinique : les Journées de l’Après-Cancer les 2 et 3 octobre organisées par le CHU, l'ARS et la plateforme régionale d'oncologie

Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, la Plateforme Régionale d’Oncologie et l’Agence Régionale de Santé de Martinique organisent les Journées de l’Après-Cancer les jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2025 à l’Hôtel Simon, à Fort-de-France, événement qui se veut scientifique et citoyen, consacré aux cancers féminins, avec un accent particulier sur le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes en Martinique, avec 1 cancer sur 3.
 

Consacré aux cancers féminins, et plus particulièrement au cancer du sein, cet événement a pour objectif de réfléchir aux enjeux de l’après-cancer en Martinique. Ces deux journées seront l’occasion de réunir médecins, chercheurs, professionnels de santé, associations, patients et citoyens autour d’un objectif commun : échanger sur le bilan des avancées thérapeutiques et de la prise en charge, et tracer des perspectives pour améliorer le parcours de soins et de vie après la maladie.

Les échanges aborderont plusieurs axes : les avancées thérapeutiques et les modalités de prise en charge ; le renforcement de la coopération entre acteurs de soins et patients ; la valorisation des initiatives locales et innovations en suivi post-thérapeutique ; la sensibilisation du grand public aux réalités de l’après-cancer.
Le programme comprendra des conférences, des tables rondes, des témoignages, des ateliers participatifs et des espaces d’échange.

Ces journées s’inscrivent dans la dynamique d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Elles visent à mettre en lumière la dimension physique, psychologique et sociale de la reconstruction après la maladie.

Les rencontres se dérouleront le jeudi 2 octobre de 14h à 20h30 et le vendredi 3 octobre de 8h à 17h30, à l’Hôtel Simon de Fort-de-France.