Conçue en partenariat avec le Mémorial ACTe, le Fonds d’Art Edouard Glissant et l’Institut du Tout-Monde, la première exposition américaine de la collection d’art personnelle du poète et penseur martiniquais Edouard Glissant baptisée « La Terre, le Feu, l’Eau et les Vents : Pour un Musée de l’Errance avec Edouard Glissant » est présentée jusqu’au 10 mai 2026 au Centre Art, Recherche et Alliances (CARA), à New-York. Une exposition qui révèle la vision du musée de l’auteur du concept du « Tout-Monde », pensé comme un espace capable de contenir l’art, les souvenirs et les histoires entremêlées sans les réduire à des cadres coloniaux.
Edouard Glissant n’était pas seulement un grand auteur et penseur. Il était aussi un amateur d’art éclairé et possédait une belle collection d’art acquise au fil de ses années « d’errances » à la fois professionnelles, personnelles et poétiques. Des trajectoires diasporiques et migratoires qui l’ont amené à rencontrer et à tisser des liens relationnels avec un grand nombre d’artistes d’Afrique, d’Europe et des Amériques qui, comme lui, abordent l’art comme un voyage de déplacement, de renouveau et de solidarité.
A ces contacts le poète et penseur martiniquais a assemblé pendant plus de 60 ans une collection d’art personnelle qui représente l’ampleur de ses amitiés intellectuelles et de ses différentes collaborations. Des œuvres qui ont été amassées non pas dans une logique de propriété à but mercantile, mais plutôt dans esprit de biens communs, les imaginant comme une « archive vivante, attentive à la relation et à la différence ». Parmi ces artistes figurent Victor Anicet, Ernest Breleur, Sylvie Sema Glissant, Serge Hélénon, Wilfredo Lam, Roberto Matta, Gerardo Chavez, Manthia Diawara, M. Emile, Jose Gamarra, Irving Petlin, Cesare Peverelli, Victor Brauner… pour ne citer que ceux-là.

Le monde et le musée perçus comme un archipel
D’abord présentée à l’Instituto Tomie Ohtake de Sao Paulo, au Brésil, l’exposition « La Terre, le Feu, l’Eau et les Vents » conçue en partenariat avec le Mémorial ACTe, Le Fond d’art Edouard Glissant et l’Institut du « Tout –Monde », se déploiera pendant plus de deux mois – jusqu’au 10 mai 2026 – au CARA (Centre pour l’Art, la Recherche et Alliances) de New-York sous l’appellation « La Terre, le Feu, l’Eau et les Vents : Pour un Musée de l’Errance avec Edouard Glissant ».
Lire aussi : La collection Édouard Glissant exposée pour la première fois à São Paulo, au Brésil à partir du 3 septembre
Cette première exposition américaine de la collection d’art personnelle d’Edouard Glissant s’inscrit dans sa vision du musée perçue « non comme un monument, mais comme un espace capable d’accueillir l’art, les souvenirs et les histoires entremêlées sans les réduire à des cadres coloniaux ». L’auteur du concept du « Tout-Monde » concevait le monde et le musée comme un archipel, « constellation d’îles vivant côte à côte, échangeant tout en conservant leur spécificité ».

Plusieurs évènements déclinés autour de l’exposition
Plusieurs évènements se déclineront autour de cette exposition, dont la publication d’un ouvrage éponyme édité par Paulo Miyada, directeur artistique de l’Instituto Tomie Ohtake de Sao Paulo et Ana Roman, surintendante artistique de ce même institut. Cette publication rassemble des essais, des fragments d’archives, des documents visuels et des notices d’artistes qui retracent les trajectoires diasporiques, migratoires et relationnelles présentes dans les œuvres d’Edouard Glissant.
Il comprend également des extraits inédits de son Abécédaire publié en 2008, son dialogue enregistré avec l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, ainsi qu’une reproduction de son carnet de voyage sur le Nil, en Egypte. Par ailleurs, quatre rencontres seront organisées autour de l’exposition les 14 et 28 mars, les 11 et 28 avril 2026 pour tenter de comprendre la vision du monde et du musée du fondateur de l’Institut du « Tout-Monde ».
Exposition « La Terre, le Feu, l’Eau et les Vents : Pour un Musée de l’Errance avec Edouard Glissant »
Jusqu’au 10 mai 2026
Centre d’Art, Recherche et Alliance (CARA)
228 Ouest, 13ème Rue New-York, NY 10011
Renseignements : info@cara-ny.org





















