La 18e édition des Jeux Kali’na débute ce vendredi 5 décembre et se poursuivra jusqu’à dimanche sur la plage de Yalimapo, à Awala-Yalimapo. Cet événement culturel et sportif majeur réunira près de 400 participants répartis en 40 équipes, venues se disputer le titre à travers 9 épreuves traditionnelles issues de la culture kali’na et succéder à Apakani vainqueur l’année dernière.
« Venez nous voir, de toute la Guyane et d’ailleurs. Nous vous attendons dans la joie et la bonne humeur », lance Liliane Appolinaire, élue à la mairie d’Awala-Yalimapo.
Parmi les disciplines proposées : la course à pied, le grimper de cocotier, la remontée de pirogue ou encore la course de pirogues, qui fait son grand retour cette année après plusieurs éditions d’absence. Une épreuve très attendue, rendue possible grâce à la remise en état des embarcations traditionnelles.
Une édition marquée par les scolaires et de nombreuses nouveautés
Les festivités ont débuté dès ce jeudi avec la participation des scolaires. Neuf écoles sont présentes sur le site pour des animations culturelles, dont un concours d’éloquence en langue kali’na, salué pour la qualité des prestations des élèves. Pour Liliane Appolinaire, élue à la mairie d’Awala-Yalimapo, les préparatifs sont désormais achevés : « On a commencé dès aujourd’hui avec les scolaires. Les concours d’éloquence en langue kali’na ont donné de très beaux résultats. Pour les adultes, il y aura toujours le quiz culturel, avec une nouveauté : le public pourra être tiré au sort pour représenter une équipe lors des épreuves. Et bien sûr, cette année, le retour de la course de pirogues. »
Une participation record : 51 équipes inscrites 40 retenues
Cette 18e édition connaît une affluence historique. 51 équipes s’étaient inscrites, obligeant les organisateurs à procéder à une sélection stricte pour ne retenir que 40 équipes. « Nous avons dû trancher », explique l’élue : « Avec 50 équipes, les Jeux auraient duré près d’une semaine. Trois équipes invitées étaient automatiquement retenues, ainsi que les équipes locales 100 % autochtones, au nombre de quatre. Nous avons ensuite sélectionné selon les classements précédents et la qualité des dossiers »























