La sénatrice de Guyane et ancienne maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Cayenne à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics.
Elle devra également s'acquitter de 30.000 euros d'amende et verser 159.112 euros de dommages et intérêts au centre hospitalier de Cayenne, solidairement avec un co-prévenu, directeur des ressources humaines de l'hôpital de 2013 à 2015.
Il était reproché à la sénatrice d'avoir continué à percevoir son salaire d'orthophoniste au centre hospitalier de 2013 à 2016, alors qu'elle était maire de Cayenne, la préfecture du département sud-américain.
L'inéligibilité n'avait pas été requise par le parquet. L'avocat de Marie-Laure Phinéra-Horth, Me José Lama, a déclaré aux journalistes qu'il allait "prendre attache avec (sa) cliente", absente au délibéré, pour un éventuel appel."Une affaire de ce type ne se règle jamais en première instance (...) Il faut probablement solliciter d'autres appréciations judiciaires", a-t-il estimé.
Avec AFP























