Airbags Takata : le modèle de voiture de la victime de La Réunion est déjà impliqué par un accident en Guadeloupe

Airbags Takata : le modèle de voiture de la victime de La Réunion est déjà impliqué par un accident en Guadeloupe

Le modèle de la voiture de l'homme tué dimanche au volant de son véhicule à La Réunion dimanche dernier, est déjà impliqué dans un accident en Guadeloupe qui a fait un blessé grave l'an dernier, selon les informations de la cellule investigation de Radio France ce vendredi. 

Dimanche dernier, un homme de 23 ans a été tué sur la route des Tamarins à Saint-Paul, sur l’île de La Réunion, par l'explosion de son airbag Takata défectueux. Il conduisait une Seat Léon de 2012.  

Selon les éléments de l'enquête, le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule et tapé une rambarde de sécurité déclenchant alors ses airbags qui ont projeté des pièces métalliques le blessant mortellement. C’est ce qu’ont confirmé l’autopsie et le procureur de la République de Saint-Denis cette semaine à la presse locale.

La Seat Léon datant de 2012 faisait l’objet d’un rappel de sécurité avec « stop drive », selon les informations de la cellule investigation de Radio France. Sur le site du Service de surveillance du marché des véhicules motorisés, le SSSMV, la cellule a pu vérifier le numéro de châssis du véhicule qui confirme bien ce rappel urgent.

La question est de savoir si la société Sogecore, qui distribue la marque Seat à La Réunion, a bien fait tout son possible pour contacter l’automobiliste, comme le demande les derniers arrêtés ministériels de septembre 2025.

Le groupe Volkswagen France, à qui appartient Seat, confirme que ses distributeurs en Outre-mer ont bien obligation de mettre en œuvre un « stop drive » pour ces modèles de véhicules. Il précise également que 15 113 Seat sont encore sous « stop drive » dans l'Hexagone et n’ont toujours pas changé leur airbag. 

Les représentants du groupe en France, avec qui la cellule investigation de Radio France a échangé, n’avaient pas à ce stade de chiffres à donner sur le nombre de modèles encore à traiter en Outre-mer.

Les données sont remontées au groupe monde en Allemagne par leurs distributeurs dans chaque territoire ultramarin. Ce sont pourtant les zones les plus à risque en raison de l’humidité qui dégrade encore plus rapidement la capsule explosive de l’airbag. 

Au total, selon le ministère des Transports, 42 des 46 accidents liés aux airbags Takata recensés en France ont eu lieu en Outre-mer. Dix-neuf des 21 victimes y sont également enregistrées depuis cet accident à La Réunion, et 24 des 25 blessés à l’échelle nationale.

Le modèle du véhicule et l’étanchéité de son habitacle constituent d’autres facteurs de risques importants, selon une étude réalisée pour l’Agence de sécurité routière américaine, la NHTSA. Si une trentaine de marques et 150 modèles environ de véhicules sont équipés par les airbags Takata, les petits véhicules sont les plus représentés dans les accidents en France, comme les Citroën C3, mais aussi les Toyota Yaris et les Polo de Volkswagen. 

Un autre accident en 2024 en Guadeloupe concernait déjà une Seat Léon de 2010. Un homme a été gravement blessé et il a lancé une procédure judiciaire. Son dossier a été joint aux autres cas d’accidents mortels et corporels qui sont traités par le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée de Paris.  

Selon un décompte effectué par cellule investigation de Radio France, il s'agit du quatrième décès sur l’île de La Réunion lié aux airbags Takata et au 21e mort sur tout notre territoire depuis 2016.

Avec AFP