Air Antilles, continuité territoriale, extension Grand Port maritime et Hub des Antilles, les annonces de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports

© Préfecture de Guadeloupe/ Région Guadeloupe

Air Antilles, continuité territoriale, extension Grand Port maritime et Hub des Antilles, les annonces de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports

Actuellement en visite en Guadeloupe, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, est revenu sur les nombreuses problématiques rencontrées par le territoire en matière de déplacements. 



La Guadeloupe est confrontée à de fortes hausses des prix des transports, locaux et internationaux, alors que le territoire connaît à une saturation de son réseau routier, nécessitant des changements profonds de ses infrastructures et méthodes de déplacement. C’est dans ce contexte que le ministre délégué chargé des transports, Patrice Vergriete, est actuellement en déplacement sur le sol guadeloupéen. Après une rencontre avec Ary Chalus, président du conseil régional de la Guadeloupe, il était l’invité du journal de nos confrères de Guadeloupe la 1ère. L’occasion de revenir sur ces problématiques et d’annoncer le soutien de l’Etat sur plusieurs sujets.

Premier sujet abordé, celui de la saturation du réseau routier, alors que 72% des usagers de la route utilisent leur voiture seul, contre 63% au niveau national. Pour pallier cette situation, une première solution est avancée  avec le projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), porté par la Région. Un projet pour lequel l’Etat se tiendra aux côtés du territoire, affirme Patrice Vergriete :« C’est vrai qu’il y a des spécificité guadeloupéennes, puisqu’il n’y a pas de ferroviaire par exemple, et du coup on est très dépendant des transports routiers, mais je crois savoir que les élus locaux ont un projet qui s’appelle le TCSP, de transport collectif beaucoup plus performant, et l’Etat a bien l’intention de les accompagner là-dedans, je suis en train d’y réfléchir, et depuis Paris, dès mon retour, je réfléchirai à la manière de mieux accompagner pour développer les transports en commun (…)« C’est très important de comprendre que c’est aux collectivités locales d’exprimer leurs projets. Ce matin j’étais avec le président Chalus et on a évoqué ce projet de TCSP, Transport Collectif en Site Propre, qu’ils ont au niveau de la région, et nous, on doit pouvoir accompagner financièrement mais aussi en termes d’ingénierie, et essayer de voir comment on peut améliorer les choses à l’échelle de la Guadeloupe toute entière ».


Autre problématique prégnante en Guadeloupe, celle de la continuité territoriale, mise à mal par les hausses successives des billets d’avion. Une réalité qui impacte également le tourisme, l’un des poumons économiques des outre-mer. Sur ce sujet, le ministre délégué chargé des Transports affirme que l’Etat œuvre pour mieux répondre à la situation, en premier lieu en favorisant des situations de concurrence, régulateur naturel des prix : « J’ai senti en Martinique comme en Guadeloupe que c’était probablement la première interrogation des habitants. Sur les liaisons inter-îles, il faut développer la concurrence. J’étais à Saint-Martin il y a deux jours pour évoquer l’avenir d’Air Antilles, je pense qu’en rajoutant un concurrent supplémentaire, on pourra avoir une pression à la baisse sur les prix. D’ici mi-avril, Air Antilles devrait pouvoir retrouver ses liaisons, de manière à faire baisser les prix ».
En parallèle, le ministre annonce des rencontres prochaines avec les compagnies aériennes afin de mieux cerner les raisons de la hausse des prix et travailler à la mise en place de spécificités régionales : « Le sujet vers l’Hexagone, et la concurrence existe déjà, mais je constate que les prix augmentent très fortement. Certes, l’Etat a déjà répondu en augmentant l’aide à la continuité territoriale, 270€ qui sont devenus 340€ dans l’aide à la continuité territoriale et qui s’adresse a plus de Guadeloupéen qu’avant, l’aide aux étudiants, mais dès mon retour, je rencontrerai les compagnies aériennes pour comprendre pourquoi ces billets d’avion ont autant augmenté et s’il y a un geste commercial qui peut être fait (…) En fonction des réponses des compagnies, on verra si on fait un geste de plus sur l’aide à la continuité territoriale ou pas ».

Sur le sujet de la continuité territoriale maritime, ensuite, une délégation de service public est envisagée : « C’est un sujet qu’on a abordé avec le président Chalus parce que c’est une responsabilité de la région, on a évoqué la pertinence d’une éventuelle délégation de service public à une ou plusieurs compagnies, donc on est en train d’y travailler et nous verrons comment l’État peut accompagner la Région dans ce travail-là de manière à améliorer cette continuité territoriale ».
Un sujet qui sera à nouveau abordé prochainement entre le ministre délégué chargé des Transports et le président de la Région, Ary Chalus : « Je reviendrai devant le président Chalus qui m’a dit qu’il me rendrait visite à Paris très prochainement, donc on aura l’occasion d’aller plus loin sur le sujet ».

Enfin, Patrice Vergriete est revenu sur le lancement du chantier de l’extension du Grand Port Maritime de Guadeloupe, une véritable opportunité de développement que les Guadeloupéens doivent saisir, selon le ministre délégué chargé des Transports : « Je voudrais vraiment revenir sur ce hub Antilles, parce que c’est vraiment un projet de développement pour la Guadeloupe qui va être considérable. On parle des lignes, des dockers, des manutentionnaires, mais il n’y aura pas que ça. Les produits qui vont arriver, le développement des conteneurs, ils peuvent faire l’objet d’une transformation, donc ça peut être de l’emploi, de la logistique (…) Il y a un chiffre à retenir, c’est que 1 million de conteneur, ça peut générer 6.000 emplois, mais aussi la capacité des acteurs économiques guadeloupéens de se saisir, il peut ne rien se passer, mais c’est aux acteurs économique de profiter, quand il y a des produits qui arrivent, au lieu de les expédier sans valeur ajouter, les transformer sur place et les réexpédier, ça fait gagner des emplois sur le territoire ».