Judo : La Wallisienne Julia Tolofua vice-championne d'Europe en +78 kg, la Réunionnaise Léa Fontaine en bronze

©France Judo (X)

Judo : La Wallisienne Julia Tolofua vice-championne d'Europe en +78 kg, la Réunionnaise Léa Fontaine en bronze

La Wallisienne Julia Tolofua, doublé médaillée mondiale, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des +78 kg, samedi aux Championnats d'Europe de judo de Zagreb, où la Réunionnaise Léa Fontaine est allée chercher le bronze. 

Julia Tolofua, non-retenue pour les JO de Paris dans trois mois au profit de Romane Dicko, s'est inclinée par ippon en finale contre l'Israélienne Raz Hershko, N.2 mondiale. La combattante de 26 ans, de retour après une longue blessure à une épaule, s'offre néanmoins la première médaille européenne de sa carrière. 

Dans la même catégorie, Léa Fontaine a décroché la médaille de bronze, se hissant ainsi sur son deuxième podium continental après la deuxième place en 2021. Lors de ces Championnats, la Franco-camerounaise Audrey Tcheuméo est allée chercher un 5ème titre européen dans la catégorie des -78 kg. La pensionnaire du PSG s'est imposée au terme d'une finale épique contre l'Allemande Anna-Maria Wagner, N.3 mondiale.

Comme Julia Tolofua, Audrey Tcheuméo n’a pas non plus été retenue pour les JO de Paris 2024. Mais elles auront l’opportunité de briller une nouvelle fois aux prochains Mondiaux, dans moins d’un mois. Avant cela, la sélection française passe aujourd'hui à la compétition en équipe.

Avec AFP