Deux rodéomans calédoniens en route vers les États-Unis pour une formation au sein de la Professional Bull Rider

Deux rodéomans calédoniens en route vers les États-Unis pour une formation au sein de la Professional Bull Rider

C'est une première pour le territoire et l'histoire du rodéo calédonien. Deux rodéomans calédoniens, Théo Davaud et Mike Peyronnet, s'envolent vers les Etats-Unis pour intégrer la Professional Bull Rider, prestigieuse association américaine où se préparent les championnats du monde 2024, pour une formation de quelques jours. Théo Davaud a été interrogé par nos partenaires de CALEDONIA.

Théo Davaud, rodéoman passionné depuis des années, s'est entraîné dans des épreuves organisées au pays, où le rodéo est un sport reconnu, composé d'une quinzaine d'épreuves par an. Il a déjà été amené à monter des taureaux au Vanuatu et en Australie, où la discipline est encore plus développée. "Il y a un très bon niveau en Australie, où il y a du rodéo professionnel, où on peut gagner un petit peu d'argent, où on peut travailler à moindre coût et à 2 heures d'avion de chez nous. C'est sûr que c'est une chance", explique-t-il.

Ainsi, cette opportunité de rejoindre pour quelques jours la Professional Bull Rider est une chance unique et inédite pour le territoire. Pour Théo Davaud, ce stage aux Etats-Unis est une fierté et une opportunité de représenter son pays et de faire évoluer la discipline dans le bon sens. "C'est sur que c'est une fierté de pouvoir aller représenter notre pays, d'aller s'exporter, d'aller essayer de s'améliorer. C'est vraiment ce souci d'entraide, et puis de faire évoluer la discipline dans le bon sens. Aujourd'hui, nous on va aux Etats-Unis, mais peut-être que demain il y a d'autres jeunes qui vont aller au Brésil, au Canada, ou partout ailleurs où il y a du rodéo à très haut niveau", déclare-t-il.

Après ce stage aux Etats-Unis, Théo Davaud a prévu d'aller s'installer en Australie afin d'augmenter son expérience et son niveau, avec un rêve, celui de remporter le million de dollars des championnats du monde de rodéo. Une belle aventure en perspective pour ces deux rodéomans calédoniens, honorés de porter les couleurs de leur pays et de leur discipline.

Damien Chaillot