L'association estudiantine Sorb'Outremer lance prochainement un guide pour l'étudiant ultramarin

©  DR

L'association estudiantine Sorb'Outremer lance prochainement un guide pour l'étudiant ultramarin

Dans sa mission de faciliter des étudiants ultramarins au sein de l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, l'association estudiantine Sorb'Outremer publiera en ligne, un guide pour l'étudiant pour accompagner les néo-bacheliers lors de leurs études en Hexagone. Ce guide, à destination de tous les étudiants ultramarins, sera disponible le 30 mai prochain. 

 

Alors que les résultats des propositions d'admission sur Parcoursup 2024 seront bientôt disponibles, les étudiants ultramarins désirant poursuivre leur scolarité post bac dans l'Hexagone, devront faire face à une autre série de choix. Comment trouver un logement ? Quels sont les prêts, les bourses auxquels prétendre? Comment financer le billet d'avion vers le lieu d'études? Autant de questions auxquelles le nouveau guide pour l'étudiant ultramarin, proposé par l'association Sorb'Outremer, tente de répondre. « Ce guide est là pour rassurer les étudiants ultramarins. Pour certains, cela peut être une expérience un peu stressante, certains quittent leur territoires sans savoir comment cela va se passer. Ce guide peut jouer ce rôle d'appui aussi bien pour les étudiants que pour les parents. Lors du salon étudiant, nous avons également beaucoup de questions de parents», nous répond Marie-Élie Grandbois, présidente de l'Association Sorb'outremer. 

Hormis les thématiques d'ordre logistique et financière, ce guide se veut être un outil pour accompagner ces nouveaux étudiants à mieux s'adapter à leur nouvel environnement. « Dans ce guide, l'étudiant pourra retrouver les conseils sur la garde de robe à avoir, des recettes ou encore les lieux pour acheter des ingrédients locaux pour les plus nostalgiques. A la fin du guide,  il y a même un petit annuaire avec des étudiants qui se sont portés volontaires pour accueillir ces étudiants à la rentrée ou même simplement répondre à leurs questions s'ils en ont. Il y a également des catégories consacrées aux loisirs ou à la santé, puisque certains étudiants nous remontaient leurs difficultés à trouver, par exemple, des dermatologues pour les peaux noires».

Ce guide, basé sur un long travail de recherche et de sondages auprès d'étudiants ultramarins, est également le fruit d'une collaboration avec de nombreux acteurs.« Nous avons contacté différents acteurs, notamment la direction d'Oracle, qui est le service de l'insertion des étudiants et de l'accueil des étudiants étrangers étrangers et ultramarins à la Sorbonne, Nous avons eu des conseils de LADOM».

Le guide étudiant sera disponible en ligne à compter du 30 mai sur la page de l'association Sorb'Outremer. « En ce moment, nous sommes en train de travailler en partenariat avec les différentes Régions pour envoyer le guide et se charger de la distribution dans les lycées. Nous travaillons aussi avec les proviseurs de lycée pour que le guide soit disponible sur les espaces ENT des lycéens».

En attendant la parution de ce guide, Sorb'Outremer prépare activement son prochain événement. Après avoir organisé diverses cafés-débat sur l'influence, l'information, le journalisme et plus les politiques territoriales en Outre-mer, l'association s'attèle à la mise en place d'un évènement culturel. « Cette année, nous nous sommes focalisés sur la mise en avant de certains talents ultramarins. Le gros projet de la fin de l'année pour l'association, aura lieu fin septembre. On organise une exposition artistique sur le thème de la terre et de la relation au territoire avec 15 artistes ultramarins mis à l'honneur.  Ce sont des artistes émergents et très talentueux. On a fait notre sélection et on a lancé une campagne de dons pour récolter des fonds et concrétiser ce projet».

Avec ce guide étudiant et cette exposition artistique, Sorb'Outre-mer reste ainsi fidèle à son objectif majeur, à savoir la promotion des cultures et des territoires ultramarins.

Pour participer à la campagne de financement de ce projet   : cliquez sur ce lien ici