Maurice : La réouverture totale des frontières effective aujourd'hui, avec des contraintes allégées

© DR

Maurice : La réouverture totale des frontières effective aujourd'hui, avec des contraintes allégées

L'Île Maurice a réouvert ses frontières aujourd'hui, vendredi 1er octobre 2021, avec des restrictions fortement allégées pour les voyageurs étrangers. Plus de 2000 passagers sont attendus à l'arrivée pour cette seule journée du vendredi 1er octobre 2021.



La décision d'ouverture des frontières en ce vendredi 1er octobre est entérinée depuis le mois de juillet par la République de Maurice. Alors que les frontières avaient déjà été ouvertes pour les touristes étrangers depuis le 15 juillet 2021, les personnes non vaccinées étaient soumises à une quatorzaine stricte, en chambre d'hôtel agrée, et des restrictions de déplacements. Les personnes vaccinées quant à elles, bénéficiaient de “bulles de villégiatures”, leur permettant de résider à l'hôtel et de profiter des installations de l'hôtel et de la plage pendant leur quatorzaine, avant de pouvoir se déplacer plus librement sous réserve d'un test PCR négatif.

Des mesures contraignantes, aujourd'hui grandement allégées pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet, une décision motivée par une campagne de vaccination efficace sur le territoire.
Ainsi, à compter d'aujourd'hui, les personnes justifiant de leur vaccination ne seront plus soumises à une quatorazaine à leur arrivée, sous réserve d'un test PCR négatif et d'une réservation au sein d'un des établissements “Covid-19 safe” du territoire. À leur arrivée à l'hôtel, ils seront soumis à un test antigénique pris en charge par l'établissement, permettant un résultat en une quinzaine de minutes. Si ce test s'avère négatif, les voyageurs sont alors libres de tout mouvement sur l'île. En cas de test positif, ils seront alors soumis à une septaine obligatoire dans une partie de l'hôtel dédiée, séparée des infrastructures collectives.
Enfin, tout voyageur résident plus de 5 jours au sein d'un hôtel devra se soumettre à un nouveau test antigénique à l'issue de ces 5 jours.

Les voyageurs n'ayant pas réservé au sein d'un hôtel labellisé “Covid-19 safe” devront quant à eux se soumettre à un test PCR à l'aéroport, service qui leur sera facturé. Ils devront alors laisser leurs coordonnées aux autorités, et se soumettre à un test antigénique 5 jours plus tard en pharmacie.

Enfin, si les voyageurs non vaccinés sont autorisés, ils seront soumis à une quatorzaine obligatoire, ainsi qu'à un test PCR à leur arrivée à l'aéroport, puis les septièmes et quatorzièmes jours, avant de pouvoir se déplacer sur l'île.

 


 

Damien CHAILLOT